La villa romaine d'Antone
(Pierre-Buffière, Haute-Vienne)
Exploré pour vous par Cécile, le 14 août 2022 - temps de lecture : 2 mn
Temps de visite estimé : 20 à 45 mn - entrée libre et gratuite.
Niveau de difficulté : facile à moyen (pente) - Attention : ne quittez pas le sentier et ne marchez pas sur les vestiges.
Voir quoi ?
Les vestiges d’une luxueuse villa romaine, c'est-à-dire d’une exploitation rurale, comprenant des bâtiments agricoles et une grande maison de maître. Et dans le cas de celle d’Antone, c’est presque un palais !
Sa particularité ? Le grand circuit d’eau qui parcourait le domaine, encore visible, et l’extraordinaire état de conservation de certaines parties du site, où les murs sont encore hauts de 4 m !
Qu'est-ce que c'est ?
La villa a été construite il y a 2 000 ans, au Ier s. de notre ère, sur une pente. Les bâtiments de travail et les logements des serviteurs se trouvaient au sommet du plateau, tandis que la belle demeure des propriétaires s’étageait sur plusieurs terrasses, sur la pente. Ils bénéficiaient ainsi d’une belle vue et pouvaient profiter de la gravité pour alimenter en eau la maison et leurs thermes privés. Le clou de la visite est le « nymphée », une très belle petite cour intérieure, au centre de laquelle se dressait un bassin circulaire de marbre, orné en son centre d’une fontaine et entouré de colonnes et de statues. Il n’en reste que les fondations, mais on imagine sans peine le luxe de l’endroit !
Pourquoi y aller ?
Pour se promener librement (le chemin est tout de même balisé par des cordes, pour ne pas piétiner les vestiges fragiles) sur un site très agréable, dans la forêt. Les membres de l’association « Dupuytren, Mémoire vivante », qui veillent à la sauvegarde et à l’étude du site, sont très actifs et on saluera leur beau travail de mise en valeur et les panneaux d’explication régulièrement installés le long du parcours, très instructifs et simples et comprendre.
Calme et ombragé, ce site est une visite idéale en période de fortes chaleurs !