L'abbaye de Beauport
Paimpol (Côtes d'Armor)
Exploré pour vous par Cécile, le 06 octobre 2023 - temps de lecture : 5 mn
Temps de visite : entre 30 mn et 1h30 (davantage si vous programmez une petite balade autour). Entrée payante des vestiges de l'abbaye. Domaine en accès libre et gratuit ; nombreux circuits de promenade à faire.
Niveau de difficulté : facile
Voir quoi ?
Les vestiges d'une grande abbaye construite au début du XIIIe siècle, mais aussi le très beau parc qui l'entoure, ouvrant sur l'anse maritime de Beauport. Ce vaste ensemble monastique a été restauré et agrandi au XVIIe siècle. Ce sont pour l'essentiel les bâtiments de cette époque que l'on peut voir, mais ils intègrent encore de nombreuses parties médiévales.
Même si le charme du site repose indubitablement sur l'association très réussie entre le bâti en ruine, la végétation savamment entretenue et le paysage visible à travers les grandes arcades, toute l'abbaye n'est pas effondrée. Ce n'est en fait le cas que de l'église abbatiale et de l'immense réfectoire des moines, situés de part et d'autre du très beau cloître.
Qu'est-ce que c'est ?
L'abbaye a été fondée pour des chanoines de l'ordre des Prémontrés. C'était une abbaye très riche, exploitant en particulier les ressources de la mer. Outre la pêche (en mer et à pied), dont elle monnayait les droits, elle tirait aussi des revenus de salines, d'un moulin à marée, puis de pâtures sur prés salés obtenues après la poldérisation des marais littoraux. Jusqu'au XVe siècle, elle possédait aussi des domaines en Angleterre.
Le plan est tout à fait classique et reprend celui de l'abbaye mère de Lucerne (Calvados). On rentre actuellement par l'hôtellerie, c'est-à-dire le bâtiment qui était réservé au logement des visiteurs, puis on accède au cloître, entouré de différentes salles couvertes (le chauffoir, l'office), servant de hall d'exposition. L'occasion d'y admirer de beaux éléments du décor architectural, dont des chapiteaux sculptés, des carreaux de pavement et des statues.
Les deux ensembles les plus romantiques sont évidemment les ruines de l'imposante église gothique et celle du grand réfectoire. De part et d'autre du cloître, il reste de ces édifices les grandes arcades des galeries et des baies, qui ouvrent à présent sur des espaces de jardins, formant un cadre architectural des plus romantiques.
Enfin, à l'écart des constructions regroupées autour du cloître, le très beau bâtiment au Duc reste assez mystérieux. Sa fonction est incertaine et a changé au fil du temps. Le rez-de-chaussée, aux voûtes et aux cheminées impressionnantes, a notamment accueilli une forge.
Pourquoi y aller ?
Si vous ne savez rien de l'organisation d'une abbaye au Moyen Âge, puis à l'époque Moderne, et que vous voulez aussi découvrir le mode de vie des moines, vous êtes au bon endroit ! Les amateurs déjà familiarisés avec l'architecture religieuse et monastique ne resteront toutefois pas sur leur faim. Le bâti, conservé ou à l'état de vestiges, est vraiment superbe, et encore sublimé par les jeux de composition et les contrastes de couleurs entre la pierre et la végétation. Avis aux dessinateurs et aux photographes !
L'ambiance et les vestiges vous ont plu ? Prolongez l'expérience !
Un autre site du département, que nous vous avons déjà présenté, propose une balade et un environnement semblable : l'abbaye Notre-Dame de Bon-Repos, à Saint-Gelven, à 1h15 au sud de Paimpol.
Si vous aimez l'atmosphère de recueillement et de calme des monastères cisterciens et les beaux jardins, vous ne serez pas déçus !