L'abbaye Notre-Dame de Bon-Repos

(Saint-Gelven, Côtes d'Armor)

Exploré pour vous par Cécile, le 25 janvier 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 30 mn à 1h30, visite payante

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ?

Les vestiges très bien conservés d’une très belle abbaye cistercienne, et la plus grande église abbatiale de Bretagne. Des tablettes numériques fournies à l’accueil vous permettent de suivre un parcours en pièce en pièce agrémenté d’explications, de plans et de restitutions en 3D des intérieurs des XVIe-XVIIIe s. très réussis.

La façade de l'abbaye, vue depuis l'autre rive du Blavet - © ArchéOdyssée

Qu'est-ce que c'est ?

Construite, un peu en retrait, sur la rive du Blavet, et en lisière de la forêt de Quénécan, l’abbaye était un établissement monastique disposant de ressources en eau, en énergie et en bois qui l’ont rendue très prospère.

L’ensemble a été fondé au XIIe s., mais on se promène surtout dans les bâtiments du XVIIIe s., car le succès de l’abbaye a fait qu’elle a été agrandie, embellie et modernisée au fil des siècles. Elle a été abandonnée et partiellement démantelée durant la Révolution.

© ArchéOdyssée
© ArchéOdyssée

Pourquoi y aller ?

Les férus d’histoire médiévale et moderne et les passionnés par la vie monastique adoreront se promener dans ces lieux particulièrement bien mis en valeur. Ceux qui préfèrent l’aspect poétique des ruines dans des cadres naturels privilégiés seront également comblés, de même, enfin, que les amateurs d’art contemporain, car l’abbaye accueille aussi des expositions temporaires, toujours très bien intégrées aux vestiges anciens.

© ArchéOdyssée
© ArchéOdyssée