Le château de Fréteval
(Loir-et-Cher)
Exploré pour vous par Cécile, le 25 avril 2023 - temps de lecture : 3 mn
Temps de visite estimé : 15 à 45 mn, 1h à 2h s'il y a des animations - entrée libre et gratuite.
Niveau de difficulté : facile à moyen (quelques petites pentes glissantes).
Voir quoi ?
Les vestiges bucoliques d’un château construit au XIe siècle et occupé jusqu’au XVe siècle, au milieu d’un bois. Il en reste des pans de rempart, mais surtout son impressionnant donjon, posé au sommet de la motte castrale, qui domine la colline et, au-delà des arbres, la vallée du Loir.
Le petit plus de ce site ? Le donjon est conservé sur presque toute sa hauteur… mais une moitié est effondrée. Le résultat, c’est que l’on peut voir le bâti intérieur en coupe, comme si vous tranchiez un gâteau ! On se rend bien mieux compte, comme cela, de aménagements des pièces : cheminées, fenêtres à coussièges, niches et étagères, portes et couloirs. Les différences entre les étages sont aussi très visibles : ils sont marqués par les trous carrés dans lesquels on logeait les poutres qui soutenaient les plafonds/planchers.
Qu'est-ce que c'est ?
Le donjon est la pièce maîtresse d’un ensemble bâti plus vaste que la tour seule, comme le laissent deviner les pans de murs et les talus qui l’entourent. On ne le voit pas très bien à cause des arbres, mais le château est construit au sommet d’un promontoire dominant la vallée du Loir. Ainsi, pas besoin de surélever le donjon sur une motte artificielle car le terrain était déjà assez haut, il a suffi de creuser des fossés tout autour.
Le plan initial du château, érigé à la fin du XIe siècle ou au tout début du XIIe siècle, était très simple : autour du donjon et de ses fossés, un vaste espace avait également été délimité par des remparts et un fossé. C’était la place d’armes et le lieu de vie de l’entourage du seigneur…ou du moins de son représentant à Fréteval.
Le système défensif a été amélioré une cinquantaine d'années plus tard, mais le plan est resté le même. A cette époque, le château avait pris de l’importance et de nombreux bâtiments avaient été construits dans la cour en contrebas du donjon : habitations, ateliers, remises et réserves… avec l’église Saint-Victor (qui existait déjà depuis l’époque carolingienne), c’est un vrai petit village qui s’étendait autour du donjon.
Y avait-il vraiment une famille seigneuriale qui vivait là, où bien était-ce seulement un poste militaire ? Difficile à dire, mais il est sûr que le 2e étage de la tour était vraiment aménagé avec tout le confort dû à la noblesse, dès le XIIe siècle. C’était toutefois une manière de vivre assez austère, au milieu des soldats répartis dans les étages inférieurs et l’étage supérieur du donjon. Au XVe siècle, ces châteaux anciens n’étaient plus vraiment utilisés : leur système défensif était devenu obsolète, les enjeux de pouvoir qui avaient justifié leur construction n’existaient plus et les modes de vie des aristocrates avaient aussi changé. C’est ce qui explique l’abandon du château de Fréteval… et de beaucoup d’autres dans le même cas !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du château et les fouilles archéologiques qui s’y sont déroulées, vous trouverez textes et plans de détails sur les panneaux situés à l’entrée de la cour.
Pourquoi y aller ?
Par exemple pour la courte mais délicieuse petite promenade qui monte depuis le parking de l’office de tourisme et mène à l’entrée de la basse-cour. Et n’oubliez pas votre pique-nique ! Des tables et bancs (et des poubelles), judicieusement répartis sous les arbres, permettent d’y déjeuner facilement, après avoir fait le tour du château.
Pour prolonger votre découverte de ce petit bourg riche en patrimoine, vous pouvez visiter, juste à côté de la médiathèque et de l’office de tourisme, le musée de la fonderie… eh oui, Fréteval est un village de fondeurs de fer depuis 1530 ! La dernière usine a fermé en 1998.
A vélo ou en voiture, traversez enfin la plaine du Loir jusqu’à l’autre versant de la vallée. Juste en face du donjon, à 2 km à vol d’oiseau, un autre site archéologique vous attend, beaucoup plus ancien : la tour romaine de Grisset. C’est la prochaine visite que nous vous proposerons !