Le Musée archéologique du Lac de Paladru

(Villages du lac de Paladru, Isère)

Présenté pour vous par Cécile, le 01 juin 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 45 mn à 2 h, entrée payante

Niveau de difficulté : facile, mais comme dans tous les musées, station debout et piétinement prolongé à prévoir

Voir quoi ?

Un musée tout neuf, qui ouvre le 07 juin 2022 ! Ce bâtiment flambant neuf remplace le petit musée municipal de Charavines, où étaient, jusqu'à présent, présentées les extraordinaires découvertes archéologiques faites dans le lac depuis les années 1970.

© Musée Dauphinois, Département de l'Isère

Mais que recouvre, au juste, le lac de Paladru ? Les lecteurs qui auront apprécié le film "On connaît la chanson" n'auront pas oublié que l'une des protagonistes soutient justement une thèse intitulée "Les chevaliers paysans de l'An Mil au lac de Paladru" (travail qui, selon elle, n'intéresse personne) ! Le nom improbable de ce sujet de recherche existe pourtant bien (c'est d'ailleurs un livre passionnant) et concerne tout ceux qui s'intéressent à l'archéologie subaquatique et à la fin du premier Moyen Âge... mais aussi à la Révolution néolithique et aux sociétés palafittes.

Qu'est-ce que c'est ?

Les eaux du lac, comme celles de beaucoup d’autres des régions alpines, ont protégé des gisements archéologiques exceptionnels. Au musée, on découvre ainsi deux sites majeurs du lac de Paladru : Colletière, le fameux village de chevaliers paysans de l'An Mil, et le très beau village néolithique du lieu-dit "Les Baigneurs", construit il y a quelques 4 600 ans. On en découvre les édifices, mais aussi des meubles, outils divers, ustensiles de cuisine, vaisselle de table, armes, instruments de musiques, chaussures... dans l'état de conservation incroyable qui fait toute la spécificité des sites de Paladru.

Comment tous ses vestiges sont-ils parvenus jusqu'à nous, y compris les restes des bâtiments ? C'est simple : ces deux villages avaient été construits sur la rive du lac. Certains objets ont été rejetés ou perdus dans l'eau, mais le reste s'est retrouvé immergé et recouvert de boue par la remontée du niveau du lac, au fil des siècles. L'absence d'oxygène dans les sédiments lacustres a préservé des milliers d'objets de bois, de cuir et de tissu, ainsi que les constructions sur poteaux porteurs des villages et plusieurs embarcations.

© Musée Dauphinois, Département de l'Isère

Pourquoi y aller ?

Pour découvrir deux périodes charnières de l'histoire européenne, qui ne sont accessibles avec autant de facilité qu'au musée du lac du Paladru : le Néolitique, d'abord, le tournant de l'An Mil, ensuite. Ces deux périodes sont très importantes, mais souvent difficiles à expliquer et illustrer en France, car les sites archéologiques qui les représentent sont mal conservés ou ne permettent pas de comprendre de manière intuitive les modes de vie des gens.

Et faire savoir comment l'on vivait il y 4 600 ans et il y a 1 000 ans, c'est tout l'intérêt et toute la magie du musée de Paladru ! Grâce à l'extraordinaire état de conservation des objets de la vie quotidienne, mais aussi des éléments de l'architecture des bâtiments, il est très aisé de se représenter quelle pouvait être la vie des populations des rives du lac à ces deux époques si différentes, et si éloignées de ce que nous connaissons !

Un village palafitte sur la rive du lac, il y a 5 000 ans - © Dripmoon
L'habitat fortifié des seigneurs de l'An Mil - © Dripmoon.