Le Rocher du Causse, à Lauret (Hérault)

Exploré pour vous par Cécile, le 25 janvier 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 1h30 à 2h30 h environ

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ?

Un site proche de celui de Cambous, déjà présenté en vidéo.

Au Rocher-du-Causse,on visite un très étonnant petit village de maisons de pierres rondes ou oblongues, accolées les unes aux autres et protégées d’un côté par une impressionnante falaise, de l’autre par un épais mur ponctué de petites pièces rondes.

© ArchéOdyssée
© ArchéOdyssée

Qu'est-ce que c'est ?

C’est un village, occupé dans les premiers temps où les Hommes ont maîtrisé le métal, c'est-à-dire au Chalcolithique, quand ils ne connaissaient encore que le cuivre.

© ArchéOdyssée

Le site a été construit et occupé il y a entre 4400 et 4200 ans. Le bâti était solide, car le site a été réoccupé ensuite 2 fois : à l’âge du Bronze, il y a quelques 4000 ans, puis, beaucoup plus tard, à l’âge du Fer, il y a 2600 à 2500 ans.

On voit aussi de cette dernière période un très beau rempart de pierre, que l’on franchit avant d’atteindre la pointe de l’éperon rocheux sur lequel se dresse le site.

© ArchéOdyssée

Pourquoi y aller ?

Avant tout pour la très jolie promenade dans la garrigue (niveau très facile) qui mène au site, uniquement accessible à pied (environ 2 km).

Une fois sur place, on admirera la grande taille et l’étrange architecture ronde des bâtiments de ce tout petit village, et l’extraordinaire panorama que l’on a depuis la pointe de la falaise. Vers le sud, on voit très bien Montpellier et le littoral. Vers l'Est, par beau temps, on voit très bien le Mont Ventoux.

Vue depuis le sommet de l'éperon rocheux, vers l'Est - © ArchéOdyssée