Le tumulus de la Boixe

(Vervant, Charente)

Exploré pour vous par Cécile, le 04 juin 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 10 à 30 mn, entrée libre et gratuite

Niveau de difficulté : facile, mais attention à la tête dans le couloir et les chambres funéraires, basses et exiguës

Voir quoi ?

Vous ne savez plus vraiment ce qu’est un tumulus ? Regardez notre courte vidéo « un dolmen, qu’est-ce que c’est ? » pour profiter à plein de la visite de la Boixe !

© ArchéOdyssée

Qu'est-ce que c'est ?

Le tumulus de la Boixe est un magnifique exemple d’une sépulture collective du Néolithique. Il a été édifié vers 4 500 av. notre ère et il est donc contemporain de nombreux autres mégalithes (dolmens, menhirs, cromlech) du secteur. La butte de pierres et de terre qu’il forme, de forme arrondie, est totalement artificielle : elle recouvre un long couloir fait d’énormes dalles, desservant, à son extrémité, une chambre principale et une arrière-chambre, ainsi qu’une petite chambre latérale vers l’entrée. Chacune de ces pièces servait de lieu de sépulture. Le tout est construit en dalles monumentales polies et assemblées avec art : les portes sont taillées directement dedans et aucun interstice n’est visible entre les blocs. Un travail magnifique !

Plan du tumulus de la Boixe - © Dép.de la Charente, panneau sur site
Le couloir d'accès à la chambre principale (au fond) - © ArchéOdyssée

Pourquoi y aller ?

Pour deux raisons : d’abord parce que la visite est libre et qu’il est possible d’explorer en entier le tumulus, ce qui n’est pas si fréquent. Ensuite parce que les panneaux d’explication très imagés exposés sur le site expliquent clairement et simplement de quoi il s’agit, comment le monument a été construit, ce qui a été découvert lors des fouilles archéologiques et comment il a été restauré.

L'intérieur de la cellule annexe de la chambre principale, avec le travail de polissage et de cohérence entre les dalles - © ArchéOdyssée
Le tumulus en cours restauration, au début des années 1990 - © Département de la Charente, panneau sur site.