Les mégalithes de Changé, musée et site
(Saint-Piat, Eure-et-Loir)
Exploré pour vous par Cécile, le 23 janvier 2023 - temps de lecture : 3 mn
Temps de visite estimé : 30 mn à 1 h, possiblement davantage s'il y a des ateliers proposés - entrée payante.
Niveau de difficulté : facile
Voir quoi ?
Un ensemble étonnant de dolmens et menhirs, derniers témoins d’une nécropole monumentale et d’un site cérémoniel d’il y a quelques 5 500 ans. Mais des dolmens, on en voit partout… Qu’est-ce qui distingue ce site d’un autre ? Sa particularité est qu’il a été fouillé pendant des années, jusqu’à 2003. On arrive donc très bien à comprendre l’architecture initiale des deux monuments principaux, ainsi que leurs fonctions et leur évolution au fil des siècles. C’est pourquoi les vestiges font partie intégrante d’un musée.
Qu'est-ce que c'est ?
On associe rarement la Beauce aux monuments mégalithiques, mais il n’y a pas que la cathédrale de Chartres à visiter dans le coin ! A 20 km au nord de la ville, sur la commune de Saint-Piat, il faut visiter le musée de Changé, qui nous rappelle que l’architecture mégalithique était représentative de pratiques culturelles qui s’étendaient sur une grande partie de l’Europe.
L’originalité du site est que l’un des 3 tumulus (dont il reste les superstructures effondrées : les dolmens) n’a pas jamais été utilisé comme lieu de sépulture. Orné de mystérieuses gravures, il semble en revanche avoir servi à accueillir des cérémonies sacrées. Les autres ont abrité les dépouilles de plusieurs dizaines d’individus, inhumés là pendant 100 à 200 ans. Abandonné pendant des millénaires, le site a enfin accueilli, au milieu des dolmens encore en élévation, une nouvelle nécropole, vers 500 de notre ère. Intéressante pérennité de l’usage du lieu, non ?
Pourquoi y aller ?
Pour comprendre tout ce que l’on peut faire dire à un site mégalithique quand il peut être fouillé ! Le musée est en cela très bien fait, associant connaissances générales sur le Néolithique et les cultures associées au mégalithisme à ce qui a précisément été découvert à Changé. L’éclairage sur la réutilisation du site à l’époque mérovingienne est également précieux.
Les campagnes de recherche les plus récentes se sont aussi intéressées à la reconstitution du paysage originel. On comprend ainsi que ce site sacré avait été implanté dans un environnement très particulier : sur une presqu’île au confluent de l’Eure et d’un affluent aujourd’hui disparu, comme pour marquer une limite entre le monde des morts et celui des vivants. Un paysage bien différent de l’actuel !
Le dispositif de médiation mis en place fait de ce site, un peu ardu à première vue, une visite tout à fait adaptée aux enfants.