Les mosaïques romaines de la villa du Logis des abbés

(Sorde l'Abbaye, Landes)

Exploré pour vous par Cécile, le 17 juillet 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 15 à 45 mn, pour les mosaïques et la villa / plutôt 1h à 2h si vous jumelez avec la visite de l'abbaye et de l'église - Entrée payante.

Niveau de difficulté : facile pour la visite des mosaïques romaines et de l'église / moyenne pour l'abbaye

Voir quoi ?

Un ensemble de mosaïques romaines exceptionnelles, qui ornaient les sols de la grande villa romaine du logis des abbés de Sorde-l’Abbaye.

On admire pas moins de 11 tableaux, certains conservés sur plus de 20 m². La restauration, en 2021, et la mise en valeur de ces très belles œuvres redonnent toute sa place à la partie antique de l’énorme site historique qu’est l’abbaye de Sorde, qui se visite juste à côté, et que vous pouvez déjà découvrir grâce à la page que nous lui avons consacrée.

© ArchéOdyssée

Qu'est-ce que c'est ?

Ces mosaïques décoraient les sols des pièces de réception et des longs couloirs d’une vaste villa des IIIe-Ve s., dont les vestiges sont visibles dans le jardin du logis abbatial. Le bâtiment de la très belle demeure des abbés, du XVIe s., prend d’ailleurs directement appui sur les soubassements des murs antiques !

Le logis des abbés et, au premier plan, les vestiges de la villa romaine - © ArchéOdyssée
Plan de la villa - © J. Lauffray, cliché ArchéOdyssée

Les mosaïques sont représentatives d’un art décoratif romain propre à la Gaule Aquitaine des IVe et Ve s. : la composition géométrique est dessinée par des végétaux et des tresses entremêlés, aux couleurs très vives.

© ArchéOdyssée
© ArchéOdyssée
© ArchéOdyssée

Des copistes appliqués... mais novices !

Cette villa luxueuse et ses décors colorés ont tellement impressionnés les barbares Wisigoths qui ont pris possession de la région, aux VIe-VIIe s., qu’ils se sont installés dedans et ont entretenus les mosaïques, essayant même d’en refaire de nouvelles… Hélas, les artisans gallo-romains qui avaient fabriquées les mosaïques originales étaient morts depuis 150 ans. Plus de maîtres mosaïstes, plus de savoir-faire ! De ce fait, les copies mérovingiennes, réalisées sans technique, sont…comment dire… Nettement moins concluantes. Enfin, vous jugerez par vous-même !

Le modèle du IVe s. ... - © ArchéOdyssée
...Et la suite, faite au VIe s. Oups ! ça part un peu de travers... Enfin, le résultat n'est pas si mauvais, pour des autodidactes - © ArchéOdyssée

Pourquoi y aller ?

Parce que ces mosaïques, on peut les admirer de très très près, ce qui est rare ! Et ce n’est pas tout : une animation en 3D permet de visiter toute la villa reconstituée, comme si vous visitiez une maison actuelle !

Les vestiges de la villa romaine, et, en arrière-plan, l'église de Sorde-l'Abbaye - © ArchéOdyssée
Extrait du film de reconstitution 3D de la villa romaine - Cliché : ArchéOdyssée
Mosaïque médiévale de l'église - © ArchéOdyssée

A quelques kilomètres de Sorde, la splendide abbaye d’Arthous (commune d’Hastingues), accueillent encore d’autres pavements antiques spectaculaires, dans le cadre magique des bâtiments médiévaux.