Les pans de Travassac (Corrèze)

Exploré pour vous par Cécile, le 01 février 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 1h 30 mn, visite payante.

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ?

Un paysage minéral étrange et fascinant, tout de crêtes étroites, de précipices et de falaises verticales. Un environnement extraterrestre, pourtant entièrement créé de main d’homme. Si l’on y regarde de plus près, en effet, chaque pan de falaise porte les minuscules traces du travail humain : celles des pioches et pics des centaines d’ouvriers qui, pendant 300 ans, ont arraché au sol des milliers de mètres cubes de roche, dans lesquelles étaient taillées à la main des millions d’ardoises.

Fronts de taille © ArchéOdyssée

Qu'est-ce que c'est ?

Les Pans de Travassac sont les restes d’une grande carrière d’ardoises, exploitée du XVIIe au XXe s. Juste à côté du site, un gisement est encore en exploitation. Les ardoises de Travassac sont réputées pour leur solidité. Elles étaient très recherchées, et le sont encore : l’abbaye du Mont-Saint-Michel est ainsi couverte avec des ardoises du site !

Fronts de taille © ArchéOdyssée

Pourquoi y aller ?

La visite vaut vraiment le coup pour deux choses.

D’abord parce que les paysages façonnés par l’activité des carriers sont complètement déroutants, et magnifiques en même temps. Rentrer dans les Pans de Travassac, c’est comme visiter une autre planète !

La seconde raison, c’est qu’on arrive très bien à se représenter quels types de travaux ont conduit à la création de ces reliefs surprenants. Le travail des carriers était harassant, et très bien expliqué et illustré sur le site.

Fronts de taille © ArchéOdyssée
Ateliers de tailleurs d'ardoise © ArchéOdyssée
Galerie de mine © ArchéOdyssée