L'usine nazie de Prat-ar-Hastel

(Tréguennec, Finistère)

Exploré pour vous par Cécile, le 01 juillet 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 30 mn à 2 h, selon les choix de visites - visites libres et gratuites.

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ?

Un site qui ressemble à un complexe d’immenses blockhaus, mais qui n’en est pas tout à fait un. Le long des très belles dunes de Prat-ar-Hastel, s’étendent en effet les restes tout de béton de très longs bâtiments, posés tels des cubes géants de part et d’autre d’une immense place vide, envahie maintenant par la pelouse dunaire. Bordé par la mer, les dunes et un magnifique étang, ce site anguleux, austère et abandonné est d’autant plus insolite qu’il apparaît dans un écrin naturel vivant, tout en courbes et en couleurs. Une découverte très surprenante !

Vue aérienne des vestiges de l'usine - © 1001 Escapades, épisode sur l'usine

Qu'est-ce que c'est ?

Les édifices sont ceux d’une usine de concassage de galets (de la plage) installée par les Nazis. Les installations comprenaient les bâtiments d’exploitation (bâtiment de concassage et silos) et des bunkers de surveillance. C’est un camp Todt, c'est-à-dire que l’usine faisait partie de la grande organisation Todt, chargée des constructions militaires et civiles du régime. Pourquoi concasser des galets, me direz-vous ? Mais pour fabriquer les centaines de millions de mètres cubes de béton qui ont été nécessaires à la construction des blockhaus et des routes du Mur de l’Atlantique, bien sûr !

© ArchéOdyssée
© ArchéOdyssée

Dommage que des panneaux d’explication manquent sur le site, mais cela lui conserve un air sauvage qui lui va très bien, relevé par les grandes fresques taguées sur le plus long mur. A côté de l’entrée sur le site de l’usine, le très bel étang que l’on peut admirer (sans s’en approcher) est en fait ce qu’il reste d’une petite carrière d’extraction de pierre, désormais changée en un long bras d’eau.

© ArchéOdyssée
© ArchéOdyssée

Pourquoi y aller ?

Pour trouver au même endroit, par exemple, un site historique important et l’occasion d’une très belle promenade sur les dunes, agrémentée d’un bain de mer ou d’une session de surf ! Mais le patrimoine local ne se limite pas aux vestiges contemporains !

A quelques centaines de mètres derrière l’étang, vous pourrez voir les (modestes) vestiges d’une nécropole du néolithique, dont il reste 3 grandes stèles couchées au sol. A la chapelle Saint-Vio (Tréguennec), c’est une impressionnante stèle-menhir ronde néolithique que l’on peut admirer.

A Saint-Jean-Trolimon, enfin, allez visiter la jolie chapelle Notre-Dame de Tronoën (XVe s.), aussi appelée Cathédrale des Dunes. Son calvaire, à l’extérieur de l’entrée, est particulièrement impressionnant : sur un haut podium, des groupes de statues de granite mettent en scène, sur 2 niveaux, les étapes du calvaire jusqu’à la crucifixion.

La stèle hémisphérique de la chapelle Saint-Vio (Tréguennec) -© Moreau Henri / CC BY-SA
Le calvaire de la cathédrale des Dunes (Saint-Jean-Trolimon) - © GFreihalter / CC BY-SA