Le musée des Temps barbares

(Marle, Aisne)

Exploré pour vous par Cécile, le 20 octobre 2022 - temps de lecture : 3 mn

Temps de visite estimé : 1h à 3 h, selon le programme de visite et d'animation choisi - entrée payante.

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ?

Non "voir quoi ?", mais plutôt " vivre quoi ?", car ce parc archéologique permet une vraie immersion dans la vie à l'époque mérovingienne, où on découvre que ces "Barbares" étaient fort évolués ! Le musée et le parc archéologiques rappellent les modes de vie d'une époque un peu oubliée de nos manuels d'histoire, trop souvent décrite comme "temps barbares" : les VIe et VIIe s. de notre ère.

Dans ces siècles qui suivent la fin de l'Empire romain, si des arrivées de populations venant du nord-est sont certaines, il n'empêche que les populations locales n'ont pas disparu ! Le musée et le parc vous présenteront donc leur vie quotidienne, leur organisation en petits villages, l'évolution de leur artisanat mais aussi de leurs coutumes funéraires. Vous découvrirez par exemple que les modes de construction, s'ils apparaissent moins évolués qu'à la période romaine, sont parfaitement adaptés à leur milieu : la maison passive avant l'heure !

© Harrie Gielen / CC BY-SA

Qu'est-ce que c'est ?

1) Le musée

Le musée présente de nombreux objets découverts lors de fouilles réalisées sur un habitat et un grand cimetière, à Marle. Vous y admirerez des objets de la vie quotidienne, des armes, de magnifiques fibules en or décorées de pierres précieuses et divers objets trouvés dans les tombes. Des panneaux très bien conçus pour le grand public expliquent la vie quotidienne de cette période.

La colonnade de façade du temple - © Maarjaara / CC BY

2) Le parc

Le parc archéologique, très vaste, est une reconstitution d'un village mérovingien, avec divers bâtiments tels qu'on les imagine à partir des fouilles archéologiques : cabanes en partie enterrées, granges, greniers surélevés sur poteaux. Le parc présente également un jardin avec les plantes utilisées à cette période. Chose plus rare, un cimetière a également été reconstitué !

Le "village franc", reconstitution du site du "gué de Mauchamp" fouillé sur les communes de Juvincourt et Damary dans les années 1980 - © Musée des Temps Barbares

Pourquoi y aller ?

Les habitations reconstituées et les nombreux objets exposés dans le musée nous plongent dans le quotidien des populations mérovingiennes. Après avoir visité le musée, errer dans le parc vous fera voyager 1500 années en arrière de façon réaliste. La visite peut aussi être l’occasion d’une belle sortie en famille surtout si vous pouvez profiter de l’une des journées d’histoire vivante (reconstitutions en costumes), toujours très réussies !

Les "Rencontres mérovingiennes", mai-juin 2017 - © Musée des Temps Barbares