Marseille, centre Bourse : le Jardin des Vestiges
(Bouches-du-Rhône)
Exploré pour vous par Cécile, le 16 janvier 2023 - temps de lecture : 3 mn
Temps de visite estimé : 20 à 45 mn pour les vestiges - 1 h pour le musée, entrée libre et gratuite pour l'ensemble.
Niveau de difficulté : facile
Voir quoi ?
Tout à la fois un jardin public très agréable, un havre de paix au milieu du centre-ville bétonné (les années 1970 n’ont vraiment pas épargné cette partie de Belsunce), ainsi qu’un très beau et très vaste site archéologique. Le Jardin des Vestiges, au milieu du centre Bourse, abrite les restes monumentaux d’un quartier étonnant et insoupçonné de l’antique Massalia : son port.
On est frappé par l’étrangeté des lieux, qui tient notamment au décalage entre la juxtaposition du vieux centre commercial grisâtre, qu’il n’est pas exagéré de qualifier d’affreux bubon, et la pureté des vestiges, tout de calcaire blanc, qui contraste avec le vert de la végétation du parc.
Qu'est-ce que c'est ?
L’espace du Jardin des Vestiges est une trouée sur l’entrée de Massalia. On y voit les contours du fond du port, en effet, qui entrait dans les terres plus profondément que de nos jours (le Vieux Port est à 250 m), mais aussi tout le quartier situé autour.
Cela comprend notamment la très belle porte d’entrée monumentale et une partie des remparts qui protégeaient la ville grecque et la grande voie dallée qui passait la porte. La rue, bordée d’un portique, desservait, autour des quais, différents espaces techniques, dont un très beau bassin d'eau potable, servant au ravitaillement des navires, miraculeusement conservé. Les panneaux qui jalonnent les vestiges sont clairs et concis, et accompagnés de très belles reconstitutions des lieux.
Pourquoi y aller ?
Pour une pause à l’ombre des remparts grecs, par exemple, ou pour arpenter les bords du port, en pensant qu’il y a plus de 2000 ans, la mer clapotait contre les quais, où des bateaux de commerce venus de la lointaine cité mère, Phocée, accostaient, là-même où vous vous tenez…
La visite est à coupler avec celle du musée d’Histoire de Marseille, dans le centre Bourse, où vous verrez notamment plusieurs navires grecs et romains découverts dans le centre-ville et une très éclairante maquette de la ville antique. Vous y admirerez aussi, dans un autre genre, les extraordinaires sculptures celtiques du sanctuaire gaulois de Roquepertuse, entre Aix-en-Provence et l’étang de Berre.
Et pour vous rendre compte grandeur nature de l’ampleur du port antique et de ses aménagements, allez voir le musée voisin des docks romains, à hauteur de la mairie, le long du Vieux Port. Avec tout ça, vous saurez tout de la naissance mythique et de l’évolution de Massalia au cours des millénaires !
L'histoire des fouilles du centre Bourse de Marseille est également étonnante par les retentissements médiatiques et politiques qu'ont pris les découvertes archéologiques dès 1967, au moment de leur découverte. Ce chantier, éprouvant pour toutes les parties concernées, a été pionnier et a permis de mieux structurer l'organisation scientifique et technique, mais aussi administrative et juridique, des fouilles préventives en milieu urbain.
Pour en savoir plus, lisez ici l'article Le centre Bourse, une histoire marseillaise. Vous comprendrez à quel point il a été difficile d'accorder développement territorial et souci du passé...et l'histoire du centre Bourse n'est qu'un dossier parmi des dizaines.