Le village d'Agnla M'kiri

(Acoua, Mayotte)

Exploré pour vous par Cécile, le 24 février 2023 - temps de lecture : 4 mn

Temps de visionnage estimé  des vidéos associées 15 mn à 1 h

Voir quoi ? 

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas tout à fait un site visitable dont nous vous proposons la découverte, mais plutôt un site archéologique qui pourrait (peut-être ?) être ouvert au public dans quelques années. A Mayotte, le site d’Agnala M’kiri est très important pour comprendre la vie des populations mahoraises anciennes (XIIe-XVe siècles), car il s’agit du seul village de cette époque qui a été fouillé. Mais pas facile à mettre en valeur, on l’admet : il se trouve sous un quartier de la ville actuelle d’Acoua.

Nous avons toutefois choisi de vous en parler, parce qu’il est associé à la nécropole voisine d’Antsiraka Boira (la nécropole aux Perles), présentée dans l’article « 5 sites des Outre-Mer : l’océan Indien ».

La baie d'Acoua, depuis le site d'Antsikara Boira - © Edouard Jacquot, capture écran : vidéo "Nécropole médiévale d'Antsiraka Boira (Mayotte-Océan Indien), fouille archéologique de Mai 2013"

Qu'est-ce que c'est ? 

Agnala M’kiri, c’est tout simplement le lieu où vivaient les gens enterrés à Antsiraka Boira. Rappelez-vous la caractéristique de cette nécropole : de confession musulmane, la population était pourtant enterrée selon des rites et traditions très mélangées : musulmans, bien sûr, mais aussi malgache, swahili et même malais ! Ce syncrétisme culturel se retrouvait-il aussi dans les modes de vie et les l’architecture ?

Plan général du site d'Agnala M'kiri - © Martial Pauly, dans M. Pauly, "Acoua Agnala M'kiri (Mayotte - 976). Archéologie d'une localité médiévale (11e-15e s. EC) entre Afrique et Madagascar", Nyame Akuma, 80, 2013, p. 74, en ligne.

Le village a été fondé au XIe siècle. Le premier vestige monumental important est un long mur de pierre, construit vers 1150, qui entouré un vaste enclos, très peu bâti, appelé à Mayotte "enclos villageois". Son rôle semble d'avoir été de protéger les troupeaux de zébus de la communauté. 

Un siècle plus tard, vers 1250, l’intérieur de l’enclos est progressivement construit et un véritable village, densément peuplé, s’y développe jusque vers 1400.

A l’intérieur, 3 zones ont été explorées. La première est la porte d’entrée du village, d’abord simple trouée dans le mur de l’enclos, puis porte monumentale, jusqu’à sa destruction, lors d’un épisode de violence, au début du XVe s. Le deuxième endroit exploré est la mosquée, la plus ancienne mise au jour sur l’île, datée du XIIe siècle. Enfin, un opulent quartier d’habitation du XIVe siècle, attenant à la mosquée, a été découvert.

La porte de l'enclos villageois, fouilles 2012 - © Martial Pauly, dans M. Pauly 2013, Nyame Akuma, 80, p. 79.
Zone de fouille du quartier des notables - © Martial Pauly, panneau de l'exposition 2013, téléchargeable sur le site de la SHAM.
Restitution du quartier des notables - © Martial Pauly, dans l'excellente notice pédagogique "Acoua" de la série " les sites archéologiques de Mayotte en fiches", éditées par la SHAM, téléchargeable sur leur site.

Le dépotoir des XIIIe et XIVe siècles, fouillé au pied de la porte d’entrée de l'enclos villageois, a confirmé l’ouverture culturelle et économique de l’île aux courants d’échange de l’océan Indien. Il renfermait, entre autres, de la céramique importée de Madagascar, mais aussi de la poterie issue de la péninsule arabique des céladons chinois ! 

Comment y aller ? 

Pas facile de se rendre à Mayotte pour le week-end ! nous vous proposons donc une immersion sur place en vidéo, en suivant les courts films qui ont été faits, par le conservateur du patrimoine Edouard Jacquot, sur les chantiers d’Acoua Antsikara Boira en 2013 et 2014. De quoi comprendre le lien entre le village et la nécropole aux Perles !

Pour ceux qui ont plus de temps (42 mn), suivez la conférence et le diaporama de l’archéologue responsable des fouilles, Martial Pauly, qui explique dans le détail ce qui a été mis au jour à Agnala M’kiri, dans le contexte plus large de l’histoire de Mayotte. Passionnant !

Et pour en savoir encore davantage, explorez le site internet de la SHAM (Société Historique et Archéologique Mahoraise) : les articles consacrés à l’avancée des fouilles à Acoua entre 2011 et 2017 sont illustrées de très belles photographies.