Les sanctuaires d'Orrouy (Oise)

Exploré pour vous par Cécile, le 01 juillet 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 1h30 h à 3 h, selon les choix de visites - Visite libre et gratuite sur les sites de Champlieu et Notre-Dame de la Nativité.

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ?

Deux lieux sacrés pour le prix d’un ! La commune d’Orrouy abrite en effet les vestiges d’un grand sanctuaire antique (Champlieu), mais aussi les ruines d’une très belle église carolingienne… Autres et même d’un étrange 3e lieu sacré : de fausses catacombes ! Le tout se visite le long d’une agréable promenade d’environ 4 km.

Le théâtre et les thermes romains de Champlieu - © Conseil général de l'Oise

Qu'est-ce que c'est ?

Commençons par le plus ancien. Au lieu-dit Champlieu, vous découvrirez un très bel ensemble de monuments antiques comprenant un théâtre, un temple et sa galerie périphérique, ainsi qu’un bâtiment thermal, autour d’une grande place publique et d’une voie romaine. Ces vestiges encore très évocateurs sont mis en valeur dans un beau parc arboré.

L'orchestre et la scène du théâtre, depuis les gradins - © ArchéOdyssée
Au premier plan : la succession des salles thermales ; en arrière-plan, le théâtre - © ArchéOdyssée

Vous vous demandez pourquoi il y a un théâtre et des thermes sur un sanctuaire romain ? Tout est expliqué dans nos deux vidéos sur un sanctuaire qui ressemble à celui de Champlieu : le site des Bouchauds, en Charente : les temples - le théâtre.

A 800 m de là, découvrez la charmante église Notre-Dame de la Nativité, un édifice à la longue vie, puisqu’elle a été construite au Xe s. sur des vestiges antiques. Elle a été abandonnée, après avoir été détruite par la foudre, au début du XIXe s. On peut encore parcourir ses vestiges, où se distingue éléments d’architecture romans et gothiques. Des ruines très romantiques !

© ArchéOdyssée
© P.poschadel / CC BY-SA

C’est à côté que se trouve une cave médiévale qui a fait l’objet, au tout début du XXe s., d’une fumisterie bien montée : sa propriétaire y avait rassemblé un lot hétéroclite d’ossements humains et d’objets archéologiques préhistoriques, gallo-romains et du haut Moyen Âge, afin de présenter l’endroit comme des catacombes des premiers temps chrétiens, qu’elle faisait visiter moyennant finances.

Malgré les accusations des voisins, la supercherie n’a été découverte qu’en 1970 !

On ne peut, hélas, plus visiter la fameuse cave.

La cave de Mme Osselin. Carte postale ancienne, collection de Monsieur Duret - © Conseil Général de l'Oise

Pourquoi y aller ?

Pour la jolie promenade qu’offre ce circuit de visite, qui peut être complété, toujours autour d’Orrouy (à pied ou en voiture), par l’église Saint-Rémi d’Orrouy et la vue de la façade du très beau château XVe-XVIIe s. d’Orrouy, dont le parc est visitable.

Le mobilier archéologique issu des fouilles du sanctuaire de Champlieu est, pour sa part, exposé au musée de Compiègne, dont nous recommandons la visite.

Décor à masque du sanctuaire de Champlieu- © Musée Antoine Vivenel - Mairie de Compiègne