Périgueux (Dordogne)

Exploré pour vous par Cécile, le 20 juin 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 1h30 h à 3 h, selon les choix de visites - Seule l'entrée au musée est payante.

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ?

Capitale du Périgord, Périgueux est de nos jours une petite bourgade très calme, mais qui a été, dans l’Antiquité d’abord, au Moyen Âge ensuite, une ville importante et dynamique ! Ce sont ces 2 000 ans d’histoire qu’il est possible de visiter, des spectaculaires vestiges romains à la vieille ville médiévale.

La Cathédrale Saint-Front depuis la berge de l'Isle - © Office de Tourisme du Grand Périgueux - cliché DeclicDecolle

Qu'est-ce que c'est ?

Pour l’Antiquité, c’est d’abord l’un des musées d’archéologie les plus réussi de France, tout entier organisé autour de la mise en valeur des vestiges de la très riche domus (maison de ville) d’un notable de la ville romaine de Vesunna, l’antique Périgueux.

Le site-musée VESUNNA. Au centre, le jardin de la maison romaine - © ArchéOdyssée
Maquette de restitution de la domus - © ArchéOdyssée

Mais la visite de s’arrête pas au musée : à quelques 200 m, la spectaculaire Tour de Vésone (24 m de haut), la tour centrale d’un temple gallo-romain monumental est en libre accès, et très bien expliquée. Toujours dans la partie antique de la ville, ce qu’il reste de l’amphithéâtre est également visitable : les ruines des entrées et des gradins forment le pourtour du joli Square des Arènes, tandis que le centre du parc occupe la piste de l’ancien édifice de spectacle.

La Tour de Vésone - © ArchéOdyssée
L'une des portes d'entrée de la piste de l'amphithéâtre, au square des Arènes - © ArchéOdyssée

Mais Périgueux, ce n’est pas que l’Antiquité ! C’est aussi une très jolie ville médiévale.

Depuis la sortie du musée, on admire en premier lieu les très beaux remparts blancs, de même que la série de grands maisons nobles (des minis châteaux urbains, en somme) accolés.

Les paisibles rues du vieux centre sont également très agréables à parcourir. Elles mènent à la grande cathédrale Saint-Front, au plan en croix très original. Le bâtiment a connu, au XIXe s., une restauration discutable, caractéristique des excès de zèle des architectes proches d’Eugène Viollet-Le-Duc.

Les remparts, vus de l'extérieur de la vieille ville - © ArchéOdyssée
L'une des maisons nobles de la fin du Moyen Âge - © ArchéOdyssée
La cathédrale Saint-Front - © Yiannis Vacondios / CC BY-SA

Pourquoi y aller ?

Parce que la Dordogne, historiquement, fait avant tout penser à la Préhistoire (Lascaux) et aux beaux châteaux et jardins des XVIe et XVIIe s. La découverte de Périgueux vous donne aussi l’occasion d’une belle plongée dans la période romaine.

Évocation du jardin à péristyle et bassin central de la domus de Périgueux - Cliché ArchéOdyssée, panneau du musée.