Les trésors de Saint-Sever (Landes)

Exploré pour vous par Cécile, le 20 mai 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 1h à 2h, entrées payantes (musée, maison du Docteur Sentex), entrée gratuite (abbaye et cloître)

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ? 

Une petite agglomération à la richesse inattendue. Quand on pense au département des Landes, on pense avant tout aux plages, au surf et à la forêt. Personne n’imagine que le territoire compte de très beaux vestiges antiques, parmi lesquels ceux de la villa romaine du Gleyzia d’Augreilh, à Saint-Sever, ainsi qu’un véritable trésor médiéval.

Détail du chapiteau du "Banquet d'Hérode", église abbatiale Saint-Sever  - © ArchéOdyssée 

Qu'est-ce que c'est ? 

La bourgade actuelle a en effet une très longue histoire, particulièrement bien mise en scène au musée du Cap de Gascogne, dont nous vous recommandons vivement la visite.

La grande maquette de la salle d’entrée permet notamment de bien voir une curiosité géologique du site : l’éperon rocheux sur lequel l’agglomération médiévale (et de la fin de l’Antiquité certainement) est implantée est coupé en deux par un étroit canyon, comme un énorme coup d’épée dans la roche. Pourvu à son entrée d’une source, aménagée dès l’époque romaine, ce goulet était la seule route d’accès à la ville haute jusqu’au XIXe s. C’est là, selon la légende, que le chrétien Severus (devenu saint Sever) aurait été décapité par les Wisigoths au début du Ve s.

Maquette de Saint-Sever, Musée du Cap de Gascogne - © ArchéOdyssée
Chapiteaux et mosaïque de la villa romaine du Gleyzia d'Augreilh, musée du Cap de Gascogne - © ArchéOdyssée

Le musée présente ensuite les fouilles de la villa romaine et une belle sélection des objets mis au jour, puis les splendides chapiteaux (dont un polychrome) de l’église abbatiale Saint-Sever, datés des XIe s. et XIIe s. Le clou reste la présentation d’un extraordinaire et rarissime manuscrit médiéval, le Beatus de Saint-Sever, dont on peut admirer chaque page et chaque enluminure grâce à de magnifiques fac similés et un dispositif numérique très réussi. 

Chapiteaux romans de l'église abbatiale Saint-Sever (reproductions) - © ArchéOdyssée
Chapiteau de "la suprématie du Nouveau Testament", XIIe s. © ArchéOdyssée
La carte du monde du Beatus de Saint-Sever - © ArchéOdyssée
La reconstitution numérique du Beatus, dont on peut tourner les pages... une expérience magique - © ArchéOdyssée

Pourquoi y aller ? 

La visite du musée permet d’apprécier encore mieux les visites, dans le bourg, de l’église et du cloître de l’abbaye Saint-Sever, ainsi que de l’étonnante maison du Docteur Sentex (sur réservation, par groupes de 10), où les mosaïques de la villa du Gleyzia d’Augreilh ont trouvé un nouvel écrin. A la fin du XIXe s., les magnifiques pavements ont été prélevées sur le site archéologique et réinstallées dans la maison personnelle du mécène des fouilles, Léopold Capdeville, où elles sont toujours visitables. 

L'une des mosaïques de la villa du Gleyzia d'Augreilh, dans le salon de la maison du docteur Sentex - © Nicolas Lelievre

Allez-y, c’est vraiment le seul site de France où d’authentiques mosaïques romaines sont encore utilisées comme revêtement de sol, et présentées dans des pièces fermées et meublées, ce qui donne enfin une idée juste de l’effet que pouvait produire ces décors de sols dans une maison réelle !

Vue de la galerie du cloître de l'abbaye Saint-Sever - © ArchéOdyssée
Les vestiges de la villa du Gleyzia d'Augreilh - © Jibi44 / CC BY-SA