Suippes, de la guerre de 14 aux princes celtes

(Marne)

Exploré pour vous par Cécile, le 15 juin 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 1h à 4h, selon les choix de visites - Entrée payante au Centre d'interprétation Marne 14-18 ; visite libre et gratuite à La Cheppe et la Main de Massiges (sauf si vous voulez une visite guidée) ; entrées payantes aux musées d'Epernay, Reims et Bavay.

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ?

Un circuit à la journée ou à la demi-journée, comprenant des vestiges celtiques et un musée vivant qui vous fera tout comprendre des combats qui ont si durement touché la Marne entre 1914 et 1918.

Qu'est-ce que c'est ?

Commençons au Centre d’interprétation Marne 14-18, à Suippes.

Situé au cœur de l’une des régions les plus durement touchées durant la Première Guerre Mondiale, le Centre a pour objectif de faciliter la compréhension du conflit, notamment l’alternance entre guerre de position (tranchées) et guerre de mouvement.

On vous propose aussi, notamment, de revivre une attaque, depuis une salle évoquant le fond d’une tranchée reconstituée.

Attention, vous revivez une guerre : certaines images sont très impressionnantes et les enfants peuvent avoir peur.

© Centre d'Interprétation Marne 14-18

Mais savez-vous que le secteur de Suippes abrite d’autres vestiges archéologiques, beaucoup plus anciens, peu connus du grand public, mais faisant référence chez les spécialistes de l’Âge du Fer ? A La Cheppe, vous pouvez d’abord admirer l’énorme rempart de terre circulaire, encore conservé sur 7 m de haut, qui ceinturait l’oppidum gaulois du « camp d’Attila », vers 100 av. notre ère. Cette agglomération dynamique a été occupée ensuite par un détachement militaire romain à l’époque de Jules César, dans le contexte de la conquête de la Gaule (58-52 av. n. è.).

L'oppidum celtique dit "du camp d'Attila", à la Cheppe - © Pays de Chalons-en-Champagne

Autour de Suippes, à Somme-Bionne, Somme-Tourbe, Bussy-le-Château, Châlons, Bouy, Sept-Saulx, ce sont de spectaculaires tombes à char des élites celtiques des années 450 av. n. è. qui ont été découvertes au XIXe s. Les plans de ces sépultures d’exception et les extraordinaires mobiliers funéraires (armes, parures, bijoux, vaisselle et vases précieux, chars de guerre et pièces de harnachement des chevaux) qui accompagnaient les défunts sont hélas éparpillés dans différents musées : au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-le Laye (dont la tombe de la Gorge-Meillet, à Somme-Tourbe, est l’un des fleuron), à Epernay, à Reims et à Bavay. Autant de musées d’archéologie dont nous recommandons vivement la visite !

Dessin de la tombe de la Gorge-Meillet au moment de sa découverte - © G. Garidan, 1901 / Public Domain
Reconstitution de la tomne de la Gorge-Meillet au Musée des Antiquités Nationales - © RMN Grand Palais - Musée d'Archéologie Nationale

Pourquoi y aller ?

Vous n’avez jamais rien compris à la Première Guerre Mondiale (ce qui est assez normal, vu son absurdité) ? Le centre d’interprétation Marne 14-18 vous remettra à flot en termes de guerre contemporaine, dont 1914-1918 a été le triste baptême. Si c’est une période qui vous passionne, complétez votre circuit par la visite de la Main de Massiges, une zone de tranchées visitable, à 23 km de Suippes, que nous vous avons déja présentée.

Pour les amateurs d’Antiquités celtiques, notre petit circuit par La Cheppe vous donnera envie de découvrir les collections des musées régionaux !

L'une des tranchées visitables de la Main de Massiges - © Centre d'interprétation Marne 14-18
Dessin de la tombe à char de Châlons, au moment de sa découverte - © G. Garidan, 1901 / Public Domain