Le fort tongien

(Wallis, Wallis-et-Futuna)

Exploré pour vous par Cécile, le 09 février 2023 - temps de lecture : 4 mn

Temps de visite estimé :  30mn à 1 h, possiblement davantage selon votre inspiration

Niveau de difficulté : facile

Voir quoi ? 

L’histoire des archipels des territoires français d’Outre-Mer de cette région du monde ne se limite bien sûr pas aux vestiges emblématiques de Tahiti ! Direction le coeur de l’océan Pacifique, sur l’île de Wallis, qui se trouve entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, entre les archipels des Samoa, des Fidji et des Tonga. L’île, 'Uvea en wallisien, a entretenu une histoire étroite avec les Tonga, dont le fort tongien, que nous visitons aujourd’hui, est un excellent témoignage.

Les vestiges du rempart du fort Kolonui - © Clément Bourse / CC BY-SA

Les premiers habitants de 'Uvea/ Wallis, il y a quelques 3 000 ans, appartenaient aux groupes culturels Lapita. Dans les siècles et millénaires qui suivirent, les populations de l’île ont entretenu des échanges culturels soutenu avec celles de Futuna et des Samoa. A partir des environs de l’an Mil, les contacts avec les îles Tonga ont commencé à s’établir et s’intensifier. Au XVe siècle de notre ère, le Tu’i Tonga, le roi, entreprit la conquête de 'Uvea, ce qui donna lieu à des bouleversements majeurs dans l’organisation des sociétés.

Le fort tongien, appelé aussi fort de Kolonui et résidence de Talietumu, a été construit dans ce contexte d’installation des nouvelles chefferies issues de Tonga, vers 1450. 

Il est représentatif de la période de l’histoire de l’île dite « des forts », correspondant à la mise en place de la domination tongienne. 

L'entrée de la résidence de Talietumu- © Tau'olunga / CC BY-SA

Qu'est-ce que c'est ? 

Le site est composé de deux parties : en tant que visiteur, on commence par franchir un long mur d’enceinte, conservé sur environ 1,5 m de haut. C’est ce rempart qui donne son nom au site : le fort de Kolonui. A l’intérieur se développe les vestiges de la résidence du gouverneur tongien Talietumu, l'équivalent d'un palais.

Plan général du site : en périphérie, le rempart ; à l'ouest la résidence de Talietumu ; au centre le chemin de pierre  - © STAC - Panneau de présentation sur le site.

Le rempart fait environ 3 km de circonférence. On pénétrait à l’intérieur de l’enceinte par des portes en chicane, ne laissant passer qu’une ou deux personnes à la fois. Le mur originel devait mesurer quelques 3 m de haut, pour 4 à 5 m de à sa base.

L’espace intérieur est marqué par la présence d’un chemin empierré qui traverse le site du Nord au Sud. A l’ouest de l’espace enclos se trouve la grande plateforme d’habitation construite pour Talietumu. Édifiée dans un premier temps sur un espace ouvert, elle a été par la suite entourée du rempart.

Vue aérienne de la résidence de Talietumu, composée d'une série de plateformes empierrées superposées en gradins.
Une évocation de la résidence de Talietumu - Couverture du livre devenu introuvable de D. Frimigacci et M. Hardy : Des archéologues, des conquérants et des forts,Association socio-culturelle pour la culture et l’art wallisiens et futuniens, Versailles, Éditions Art Lys, 1997. 

Tout le bâti est en pierre volcanique noire. Les constructions tranchent visuellement avec le vert vif de la végétation, rajoutant à l’impression de majesté qui se dégage du site. 

Mais notre fort de Kolonui n’est pas le seul dans sa catégorie !  Il y en a d'autres, répartis sur les pourtours de l’île. Tous marquent l’implantation d’une famille de l’élite tongienne au cours du XVe siècle, soit directement arrivée des Tonga, soit issue d'un lignage héritier, dont les membres sont nés à 'Uvea/Wallis. 

Pourquoi y aller ? 

Pour admirer l’un des plus beaux sites archéologiques de Wallis-et-Futuna, évidemment, et l’un des plus grands sites fortifiés du Pacifique !  

A plus large échelle, la visite permet aussi de se familiariser avec l’histoire de cette région et la manière subtile dont s’articulent les restitutions historiques chronologiques et factuelles, établies sur la base de l’archéologie de terrain, et le récit historique issu des traditions orales. 

Les panneaux sur le site rendent compte de ces deux approches et permettent d’apprécier pleinement la magie des lieux.

Le fort tongien est un incontournable de la visite de Wallis. Si vous n’avez pas la chance d’y aller prochainement, découvrez-le une première fois grâce à ces deux vidéos, qui vous permettront d'apprécier les différents espaces du site et les volumes des vestiges.

Un tour d'horizon général avec la mission spéciale du Forum des Îles du Pacifique - reportage de Sofia Hoatau et Lagimaina Hoatau pour France Info 1, 2018 - © wallisfutuna
Des explications plus détaillées par le directeur des affaires culturelles Mica Thuy, en 2014 - © GM @bellovese, sur sa chaîne YouTube