Archéocakes !
L'archéologie, c'est pas du gâteau
Raconté pour vous par Cécile, le 20 janvier 2022 - temps de lecture : 2 mn
En quoi ? farine, oeufs, sucre, chocolat et pâte à sucre (souvent), épices et aromates divers, au goût de chacun !
Où ? Faits partout dans le monde sur des sites archéologiques de partout dans le monde
Qui a dit que les archéologues avaient de grosses mains calleuses engourdies par le maniement de la pioche et qu’ils étaient aussi délicats qu’un troupeau d’éléphants dans un magasin de porcelaine ? Détrompez-vous : il faut de la finesse et de la précision, dans ce métier !
Voici de quoi vous prouver que passion pour l’archéologie et art de la pâtisserie ne sont pas du tout incompatibles, avec notre sélection de splendides archéocakes, ces gâteaux très élaborés qui reproduisent des sites archéologiques, jusque dans leurs moindre détails, pour les plus minutieux !
1. L'église en chocolat
On commence par un gâteau qui me touche directement, puisqu’il a été fait sur un chantier sur lequel j’ai travaillé.
Félicitations à Jérôme Lemitouard pour sa splendide reproduction de l’église romane de la Vallée, à Thaon (Calvados), qu'il a réussi à transporter de chez lui jusqu'au chantier sans la briser.
Les plaques de chocolat cachaient un savoureux moelleux… c'était délicieux, je vous l'assure !
2. Une pause bien méritée au-dessus d'une tombe
Ça se complique avec cet incroyable gâteau multicouches représentant toute la stratigraphie d’un chantier de fouille … et la pause de l’archéologue !
Avez-vous remarqué, dans la coupe, la tombe qui attend d’être fouillée, dans son sarcophage à l’épais couvercle ?
C’est l’œuvre de la très douée Hazel, qui a gagné le concours du plus bel archéocake de Grande-Bretagne, organisé par le magazine Current Archaeology en 2017.
3. Concentration, méthode et chocolat !
Tous ceux qui ont déjà fouillé en Préhistoire savent à quel point il faut être attentif au moindre indice de la présence humaine. En remontant encore le temps, c’est la même chose en paléontologie, si ce n’est qu’on attaque plus souvent le sédiment au pic de géologue qu’à la truelle ! Le dégagement des ossements fossiles est ensuite un long travail de précision !
De la minutie, il en a fallu pour concevoir ce magnifique gâteau élaboré avec art par Lorna, du Royal Tyrrell Museum of Paleontology (Canada), pour l’anniversaire de son collègue Darren. La cerise sur le gâteau : la couche sablée cachait de véritables petits fossiles en pâte à sucre, à découvrir et déguster !
La vidéo de la fouille du gâteau est visible ici (renvoi vers Twitter) !
4. Le riche sous-sol du New Forest National Park
Pas toujours facile de prendre sa retraite… mais les choses passent sans doute mieux avec un cadeau de départ comme celui-ci, de la part de ses collègues. C’est ce qui est arrivé à Frank en 2019, archéologue du New Forest National Park (États-Unis). Bravo à Dawn, la talentueuse pâtissière !
Admirez la stratigraphie visible sur l’épaisseur de cette œuvre d'art. On ne sait pas si, lorsqu’on coupe le gâteau, les vestiges apparaissent... mais ça donne envie d'y goûter !
5. Découverte extraordinaire d'un ginger bread vieux de 1200 ans
Et voici mon préféré, je l’avoue : cette version revisitée du bonhomme en pain d’épice de Noël, par deux Norvégiens très inspirés à qui nous tirons notre chapeau.
Le tumulus de biscuits secs cache une tombe en coffre, dans laquelle repose l’ancêtre viking de tous les petits bonshommes en pain d’épice. Tous nos respects à Lasse Norlemann Mathiesen et Anna Økstra !
La vidéo de l'exploration de ce site biscuito-funéraire est en ligne ici sur le site Byas.
Notez bien que le principe de l’archéocake marche aussi avec ceux qui prennent la relève des archéologues sur les chantiers de construction : les maçons ont aussi leurs artistes (avec le sourire qui va bien), comme vous pouvez le voir ci-dessous !
Et si vous êtes un adepte des gâteaux sur le thème de l’archéologie, envoyez-nous vos plus belles réalisations, nous les mettrons en ligne !