Explorer la Corrèze, de Néandertal au Moyen Âge
Raconté pour vous par Maxence, le 10 août 2021 - temps de lecture : 5 mn
Quand ? environ 60 000 ans avant le présent jusqu'au XVe s. - Où ? département de la Corrèze (France)
ArchéOdyssée part en balade en Corrèze, alors pour quoi ne pas partager nos petites explorations avec vous !?
Un département du Limousin aussi riche et varié que l'est son passé. Préhistoire, âge des Métaux, Antiquité ou Moyen Âge, ce ne sont pas les occasions de s'évader dans le passé qui manqueront, et toujours dans de splendides paysages. Et en plus, vous allez le plus souvent vous retrouver seuls, ou presque, et loin de la cohue des villes !
Et n'oubliez pas : retrouvez tous les lieux à explorer et visiter sur notre carte interactive !
1. Le Musée de l'Homme de Néandertal (La Chapelle-aux-Saints)
On ne présente plus le bassin de la Dordogne et ses richesses préhistoriques. Lascaux bien sûr, à seulement quelques encablures de la Corrèze, les Eyzies-de-Tayac et bien d'autres découvertes qui nous font remonter le temps au travers de splendides peintures.
Visite payante et sur réservation - Accès, tarifs & infos pratiques
Mais bien entendu, on ne saurait passer sous silence le bien connu Homme de Néandertal, auquel un musée est consacré à La Chapelle-aux-Saints.
Un emplacement lié à la découverte en 1908 d'une sépulture vieille de 60 000 ans ! C'était le premier squelette complet de cette espèce.
La visite du musée vous emmènera sur les traces de l'Homme de Néandertal, et vous découvrirez à la fois sa place dans l'histoire de l'humanité et ce que l'on sait aujourd'hui de sa vie quotidienne... et de sa disparition.
Point d'orgue de la visite : la reconstitution de la sépulture, celle d'un "vieillard" mort entre 50 et 60 ans !
2. Des mégalithes aux moines, une journée à Aubazines !
Ce ne sont pas les dolmens et autres pierres levées qui manquent en Corrèze, mais rien de spectaculaire en général. Nous préférons vous emmener dans un endroit mystérieux, au sommet d'une petite éminence.
Accès libre pour les quatre sites - pour les visites guidées du Canal des Moines : tarifs & infos pratiques
C'est le cromlech du Puy de Pauliac, cercle de pierres dressées d'un diamètre de 40 m. Un menhir aujourd'hui brisé était placé en son centre. Profitez d'une jolie promenade depuis le parking du hameau de Rochesseux pour découvrir ce monument daté de la fin de la Préhistoire.
Quant à sa fonction, elle n'est pas clairement établie, mais on associe en général les cromlechs à des fonctions cultuelles ou funéraires (lorsqu'ils sont associés à des dolmens et autres tombes).
Puisque vous êtes dans les parages, prolongez l'aventure par un petit détour par le dolmen de Rochesseux.
C'est le dernier vestige d'un tertre funéraire qui abritait un ou plusieurs corps, daté du Néolithique.
Les pierres dressées et la couverture sont ce qu'il reste de l'architecture de la chambre funéraire, enfouie sous un tertre de terre et de cailloux.
Et ne quittez pas la jolie commune d'Aubazines sans faire un détour par les ruines du monastère de Coyroux. Au XIIe s., des communautés monastiques d'hommes et de femmes sont venues s'installer ici.
Les bâtiments des moniales (les femmes) étaient séparés de ceux des hommes et ont été installés dans un fond de vallon. Il en reste une partie de l'église et les ruines du cloître, accessible par un petit chemin situé en bord de route, au sud. Ne manquez pas non plus la visite, dans le village, de l'abbaye des hommes, et sa splendide architecture.
Vous découvrirez aussi le spectaculaire Canal des Moines, ouvrage d'art creusé dans la roche, sur une longueur d'1,5 km. Il s'agit d'un aqueduc, destiné à alimenter l'abbaye en eau, notamment pour les viviers et les bassins.
Une belle promenade en perspective, en partant de la D130 à côté de l'abbaye, dans le village.
3. La Corrèze romaine et les Lémovices
A l'époque romaine, la Corrèze est au cœur du territoire de la cité des Lémovices, dont la capitale est Limoges. Et cette période a légué de splendides et spectaculaires vestiges. Quatre sites majeurs à découvrir, à chaque fois dans un environnement exceptionnel.
Accès libre - des visites guidées gratuites ou payantes sont organisées durant les vacances : tarifs et infos pratiques
1) La villa des Cars
C'est sans doute la villa des Cars (Saint-Merd-les-Oussines) la plus célèbre. Ce centre d'un grand domaine est connu pour sa grande cuve en pierre (qui ne s'est pas fait photographier dedans ?), une vaste citerne pour stocker l'eau.
La visite de ces ruines vous fera découvrir la splendeur de ces grandes villas, leur démesure et tous les aménagements qui en faisaient des demeures luxueuses et confortables.
Dans toutes ces pièces organisées autour d'une cour (qui s'étendent tout de même sur près de 1 000 m² !), on reconnaît des bains privés, des pièces de réception, un chauffage par le sol et des espaces de travail. L'ensemble est bâti de façon soignée, rappelant l'adoption sans réserve des modes de construction typiquement romains.
Et à l'entrée du site, vous découvrirez deux mausolées qui permettaient aux propriétaires de rappeler à tous les voyageurs qui passaient par là leur puissance et leur richesse ! Une visite à ne pas manquer, et une belle occasion de découvrir le plateau de Millevaches.
2) Le sanctuaire de Tintignac
C'est l'autre "star" de la Corrèze : le sanctuaire gaulois et gallo-romain de Tintignac à Naves.
Le sanctuaire gaulois lui-même n'a pas laissé de traces importantes, la palissade qui délimitait l'espace sacré et les temples étant construits en bois.
Il a toutefois livré un exceptionnel lot d'objets (des dépôts liés à des cultes), dont des armes, plusieurs casques aux décors spectaculaires, dont un en forme de tête d'oiseau et sept exceptionnels carnyx (trompettes).
Mais ce sanctuaire, qui avait de toute évidence une grande importance chez les Lémovices, s'est développé à l'époque romaine, tout en faisant de larges emprunts à l'architecture romaine.
Ainsi, ce ne sont pas seulement des espaces directement liés aux cultes (temples) qu'on retrouve, mais également deux vastes édifices (dont l'un semi-circulaire) et un théâtre ! Le tout forme un vaste ensemble cultuel comme on trouve fréquemment en Gaule.
Pour la visite de tout ça, il faudra vous armer... de patience, car site et objets font l'objet d'un vaste projet de mise en valeur. Des visites sont uniquement possibles sur réservation.
3) Le sanctuaire des Pièces Grandes
Encore un lieu de culte avec le sanctuaire des Pièces Grandes à Margerides, moins imposant mais qui vous emmènera faire une jolie promenade sur les plateaux qui dominent Bort-les-Orgues et la haute vallée de la Dordogne.
Un sentier qui part du village (sentier "2000 ans d'histoire vous regardent") vous mènera jusqu'à cette enceinte délimitée par un mur (péribole), dans laquelle se trouvent trois temples et trois autels en pierre, sans doute dédiés à des divinités qu'on ne connaît pas.
Des statues trouvées lors des fouilles représentent toutefois diverses divinités, dans lesquelles on reconnaît de façon certaine Mercure, mais aussi Cernunnos (le dieu-cerf), et peut-être Vénus et Hercule.
D'autres bâtiments incomplets indiquent que le sanctuaire s'étend au-delà des ruines aujourd'hui visibles.
Sans doute un lieu important pour les populations de la région, qui venaient y pratiquer collectivement des cultes au carrefour de pratiques gauloises et romaines.
4) Le fanum des Jaillants
Sur le col des Génats (824 m), c'est cette fois un insolite petit temple qui trône, veillant sur les pentes alentours !
C'est le fanum des Jaillants (Pradines). On reconnaît ce fanum, sanctuaire typique de la Gaule, par son bâtiment central (la cella, zone réservée aux divinités et éventuellement à ceux qui les servent), entourée par une galerie (en général couverte).
C'est dans cette galerie périphérique que circulaient ceux qui venaient prier, déposer des offrandes ou faire un vœu. Ce petit temple isolé jouait le rôle des chapelles médiévales en bord de route ou proches des sources, permettant aux voyageurs de demander protection pour leur trajet.
Accès libre pour les deux derniers sites.
4. Forteresses, fermes et abbayes du Moyen Âge
Vous ne sauriez visiter la Corrèze sans découvrir ses magnifiques châteaux ! Le choix est vaste, et ce sont des forteresses en ruine que nous vous proposons d'explorer. Quatre châteaux qui vous mèneront aux cœur du Moyen Âge, époque durant la quelle la Corrèze a fortement enduré les incursions anglaises et les pillages de la Guerre de Cent Ans.
Perché au-dessus du très beau village, le château de Turenne était le centre de la vicomté du même nom. De haut de son promontoire, vous aurez une vue splendide et lointaine, et vous découvrirez les vestiges des enceintes, mais surtout des deux majestueux donjons des XIIIe et XIVe siècles : la Tour de César et la Tour du Trésor. Superbe visite qui vous mettra dans la peau du vicomte de Turenne qui, au Moyen Âge, avait autorité sur une vaste zone à cheval sur la Corrèze et le Lot.
Lui aussi édifié sur un éperon rocheux, le château de Ventadour (Moustier Ventadour) est protégé par une enceinte allongée qui s'est adaptée au relief.
Très massives, ces murailles protégeaient divers édifices dont certains sont encore visibles. Vous y observerez la tour carrée du donjon, qui servait de logis au seigneur, ainsi que les vestiges d'une église.
Dominant la vallée, ce château commandait la vicomté de Ventadour, et donc les villes d'Egletons et Tulle.
C'est l'un des joyaux de la Corrèze, spectaculaire forteresse qui se dresse sur un éperon rocheux. Les Tours de Merle (Saint-Geniez O Merle), c'est à la fois un château et son village sur une hauteur ceinturée par la rivière.
Le cadre lui-même est déjà époustouflant, mais le site vous ramènera 700-800 ans en arrière, alors que le site est un lieu de carrefour (et donc de péage) entre duché d'Aquitaine, comté d'Auvergne et de Toulouse.
Comme dans d'autres forteresses (Châlucet par exemple, en Limousin), le site comprend plusieurs logis seigneuriaux juxtaposés, ainsi que de nombreuses habitations : c'est le siège d'une co-seigneurie, plusieurs familles (sept), se partageant le pouvoir.
Pour simplifier, à chaque famille une tour, représentant à la fois son pouvoir et son habitation ! Si vous devez visiter un château en Corrèze, c'est celui-là, et en plus vous découvrirez en même temps les très beaux paysages de Xaintrie !
Elles sont en réalité bien visibles, construites sur une hauteur et visibles de loin, comme la plupart des forteresses du Moyen Âge : on s'assurait ainsi de voir et de contrôler d'éventuels assaillants.
Comme aux Tours de merle, chacune des tours étaient le siège d'un seigneur, qui y résidait avec sa famille. Ces tours qui servaient d'habitation et pour la surveillance, pouvaient atteindre plus de 20 m.
Des promenades partent du village de Goulles, vous menant aux tours et aux ruines du village qui sont à leurs pieds. Vous pouvez aussi faire l'approche en voiture depuis Goulles par la route de Courqueux. C'est notre coup de cœur ArchéOdyssée : excursion paisible, du grand spectacle, et une remontée dans le temps !
On vous les a déjà présentées, et elles méritent d'être connues : les fermes médiévales du Puy d'Arrel (Saint-Julien-des-Bois).
Étonnante reconstitutions d'un petit village du Moyen Âge, de son église et de cimetière. Maisons meublées, petits jardins cultivées, ruelles, tout est fait pour évoquer la vie rurale au Moyen Âge. Après les châteaux majestueux des puissants seigneurs, plongez vous dans le monde du paysan ! Ravissement garanti pour les enfants comme pour les parents !
Et bien sûr, on vous les a présentés plus haut, ne manquez pas non plus les ruines de l'abbaye de Coyroux et le très amusant et spectaculaire Canal des Moines à Aubazines !
Accès libre pour les Tours de Carbonnières uniquement.
Accès payant pour les autres sites. Tarifs et infos pratiques : Château de Turenne Château de Ventadour Tours de Merle Fermes du Puy d'Arrel
5. Un site insolite : les pans de Travassac (Donzenac)
Un lieu insolite pour finir, qui nous emmène sur les pas des fabricants d'ardoise de l'époque moderne ! Oui, on fait aussi de l'archéologie de l'époque moderne, et le site le mérite vraiment !
Dans ce paysage minéral de falaises envahi par la végétation, vous découvrirez les traces laissées par l'extraction de roches depuis le 17e siècle. Vous serez ébahis par ces gigantesques failles artificielles creusées par l'homme, et vous découvrirez tout le travail pour extraire et travailler la roche pour en tirer des milliers (des millions ?) d'ardoises utilisées dans la région mais aussi... pour quelques couvertures de la très célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel !
Accès payant. Tarifs et infos pratiques