Des archéologues... qui ne font pas du cinéma
Raconté pour vous par Maxence, le 18 mars 2022 - temps de lecture : 3 mn
Vrais archéologues, explorateurs, chasseurs de trésors ou charlatans ? Ce ne sont pas les expéditions archéologiques qui manquent sur nos écrans, que ce soit dans des films, des téléfilms ou des séries. Ils nous font rêver, dormir ou bien rire ! Des personnages qui marqueront sans doute l’histoire du cinéma, pour la plupart, en raison de leur absence totale de crédibilité ou leurs compétences hétéroclites !
ArchéOdyssée vous en dresse un petit panorama (non exhaustif) ! Et vous d’ailleurs, quel archéologue êtes-vous ?
1. Indiana Jones, la star de l'archéologie
A tout seigneur tout honneur ! C’est LA star des archéologues, fils du non moins célèbre Henry Jones incarné par Sean Connery. Tous deux enseignants à l’Université, ils écument la planète à la recherche de trésors cachés, de mystères historiques et de légendes plus ou moins fondées. Saint-Graal, Templiers, crânes de cristal, pyramides, Croix de Coronado ou Arche d’Alliance, tout y passe ! Bien sûr, il faudra repasser pour la méthode scientifique de recherche, d’autant que son outil préféré est sans doute… le fouet ! Quant à leurs cours, ils ne les font pas souvent. Mais franchement, qui n’a pas rêvé devant les aventures de Doctor Jones ?
2. Lara Croft, une icône venue du jeu vidéo
Autre star, cette fois venue du jeu vidéo Tomb Raider. Autre personnage bien éduqué, qui emploie sa vie à traquer trésors et reliques et à affronter d’horribles mafieux, bandits et autres trafiquants. On se souviendra notamment de son passage sur le très célèbre site d'Angkor. Dans Tomb Raider, le personnage est assumé sexy, musclé et plus exercé au combat qu’à la recherche scientifique ! Et qui de mieux qu’Angelina Jolie pour incarner cette chasseuse de trésor ?
3. Benjamin Gates, l'héritier
Il n’avait aucune chance d’échapper à son destin, en tant qu'héritier d’une dynastie de chasseurs de trésors. Diplômé du célèbre Massachussetts Institute of Technology, le personnage joué par Nicolas Cage fait partie de la catégorie des polyvalents : spécialiste des codes secrets, historien, plongeur sous-marin ou ingénieur-mécanicien, c’est une sorte de MacGyver qui met ses talents multiples au service de son ambition : trouver des trésors pour empêcher que d’affreux trafiquants s’en emparent ! Et bien sûr, sa quête ultime est celle du Trésor des templiers. On se demande encore comment des indices ont pu arriver jusque dans la Déclaration d’Indépendance des États-Unis, mais la crédibilité de l’histoire et du personnage sont secondaires.
4. Docteur Daniel Jackson, playboy polyvalent
C’est l’intello de la bande du film et de la série Stargate. Archéologue, historien, anthropologue et linguiste, c’est quand même beaucoup pour un seul homme ! Il est bourré de talent mais ses pairs le conspuent en raison de ses théories selon laquelle les pyramides ont été des pistes d’atterrissage conçues pour des aéronefs extra-terrestres. On serait sceptique pour bien moins… Et pourtant la suite lui a donné raison ! Alors soyons honnête, là encore la crédibilité scientifique n’est pas au rendez-vous, mais le personnage de la série est fort sympathique, même si on lui préfère nettement l’humour du Colonel O’Neill de la série TV !
5. Le Père Merrin, archéologue... et exorciste
Prêtre, archéologue et exorciste, un CV à faire du cinéma ! Le Père Lankester Merrin est archéologue en Iraq (c’est la scène d’introduction du film L’Exorciste). Il fouille sur le site (réel) d’Hatra, grande cité de Mésopotamie du début de notre ère. Les scènes de travaux de fouilles sont plutôt réalistes, et on retient la très belle prestation de l'excellent Max Von Sydow. Même si on se souvient davantage de l’affrontement du Père Merrin avec Pazuzu, démon bien réel de la mythologie mésopotamienne. Vous connaissez la suite du film, qui n’a rien à voir avec l’archéologie !
6. Robert Burns, archéologue et...brute épaisse
On ne vous le cache pas, on a gardé meilleur pour la fin ! Robert Burns, archéologue spécialiste de la Chine, est victime d’un complot de la part des autorités chinoises et de trafiquants de drogue, dans ce sublime navet qu'est Ultime vengeance ! Grand mal leur a pris, car Burns, alias Steven Seagal, n’a pas toujours été archéologue : baroudeur et trafiquant d’antiquités, il a suivi des études d’archéologie lors d’un passage derrière les barreaux (!!!). Grâce à cela, il est devenu professeur d’archéologie dans la prestigieuse université de Yale ! Alors bien sûr on peut rester sceptique sur les compétences en archéologie dudit professeur et sur le système de recrutement des professeurs à Yale. Mais avouons-le, un archéologue ceinture noire d'Aïkido et capable de tuer de 50 façons différentes à mains nues ça ne court pas les rues !