Sélection thématique spécial été
Fascinante Île de Pâques
Raconté pour vous par Cécile, le 24 juillet 2022 - temps de lecture et de visionnage : 15 mn
Quand ? Moyen Âge
Où ? Île de Pâques (Chili), Polynésie
S’évader du quotidien loin, très loin, dans une île perdue à l’écart de notre civilisation urbaine sur-bétonnée, c’est le souhait de nombreuses personnes. Et si, sur cette île, il y a des vestiges archéologiques aussi mystérieux que romantiques, que demander de plus ? Ne cherchez plus : l’Île de Pâques répond à tous vos critères !
Pour préparer votre voyage, réel ou imaginaire, vers cette exotique contrée, quoi de mieux que trois productions ArchéOdyssée ?
Initiez-vous à l’histoire de cette île du bout du monde par le biais d’un film, d’une visite virtuelle et d’une capsule vidéo !
Dans notre série « Archéologie & Cinéma », nous avons consacré un article à l’île de Pâques, à partir du film Rapa Nui. Rapa Nui est le nom du film, mais surtout le « vrai » nom de l’île, son nom en pascuan. Cela donne le ton : l’histoire se passe dans un passé non précisé, un peu avant l’arrivée de James Cook (1774).
Le film raconte une belle histoire d’amour, mais le scénario s’efface vite derrière l’émerveillement de la découverte des paysages et des modes de vie de ces premiers Pascuans. On pense notamment à la scène du transport et du redressement d’un moai. Mais si les moais, ces immenses visages de pierre aux yeux de corail !
Vous saurez tout dessus en relisant Rapa Nui, mystérieuse Île de Pâques.
Et pour voir le film, allez, il y a forcément une plateforme de streaming ou de téléchargement qui le propose !
D'ailleurs, vous y êtes !
Cette belle et courte visite virtuelle de l'alignement de Tongariki a aussi le mérite de vous faire voir à quoi ressemblent les alentours du célèbre site archéologique !
On reste pantois devant ce paysage désertique battu par les vents, si pelé qu’on a du mal à s’imaginer qu’un jour, l’île a été boisée et verdoyante ! Si vous avez lu notre article ci-dessus, vous savez pourquoi…
Le reste est expliqué dans notre visite virtuelle détaillée Tongariki.
Les Pascuans d’origine sont des Polynésiens, même si l’île appartient au Chili et que l’espagnol y est la langue usuelle. Mais il est vrai qu’elle est bien isolée, à plus de 4 000 km au sud-est de Tahiti, et à 3 800 km des côtes chiliennes.
Par qui ce minuscule bout de caillou a-t-il été trouvé ?
Comment et pourquoi ?
Pour tout comprendre du peuplement progressif de l’immense Océanie, redécouvrez notre vidéo « Comment l’Océanie a-t-elle été conquise ? » (le son est pourri, désolée)
Faites bon voyage !!