Insolites carrières
Raconté pour vous par Maxence, le 23 août 2021 - temps de lecture : 3 mn
Quand ? du Néolithique.. jusqu'à nos jours - Où ? France & Belgique
Du bois, de la paille, de la terre, du minerai ou de la pierre, tout cela fut bien utile à toutes les sociétés qui nous ont précédés ! Fabriquer des outils, des objets usuels et bien sûr construire, ces matières premières étaient au cœur du quotidien des populations du passé.
Et ArchéOdyssée vous fait un petit focus sur la pierre, sous toutes ses formes. Et plutôt que vous faire un long cours, on vous emmène explorer cinq lieux tout à fait insolites : pour vous faire traverser les âges, explorez des lieux éloignés de tout, où vous ne croiserez pas un chat, et où les traces (parfois spectaculaires) laissées par l'homme ont façonné des sites étonnants et parfois mystérieux !
Petite nouveauté cette semaine, une carte qui vous permettra de trouver votre chemin plus facilement avec votre GPS !
1. Les meulières de Claix/Roullet-Saint-Estèphe (Charente)
Il n'y a pas de raison de ne pas commencer par le plus récent ! Et en plus, c'est notre coup de cœur, loin devant les autres ! C'est le lieu idéal pour une journée en famille. Vos enfants adoreront ce plateau rocheux, ce labyrinthe de tranchées avec ses multiples excavations, ses cachettes multiples, et cet étonnant mélange de paysages façonnés par l'homme mais rendu à la nature !
Ce plateau a servi pour extraire des meules à main et des meules de moulin depuis le Moyen Âge et jusqu'au début du XIXe siècle. Quelques vestiges permettent même de supposer une exploitation dès l'époque mérovingienne. Le volume et le nombre des excavations permettent d'estimer la production totale entre 50 000 et 100 000 meules ! Une des raisons de ce succès ? La couleur claire de la roche, qui permettait de ne pas colorer le froment, et d'obtenir ainsi une farine parfaitement blanche !
Déambulez sur ce plateau envahi par la lande, jouez à cache-cache, découvrez ainsi les excavations les unes après les autres, et vous verrez ainsi les multiples traces circulaires, qui vous montrent la façon dont les pierres étaient extraites.
Accès libre. Accès depuis le village de Claix ou par Roullet-Saint-Estèphe et la RD42 (parking à l'entrée du hameau)
2. Carrières de sarcophages d'Arcy-sur-Cure (Yonne)
On remonte encore le temps jusqu'à l'époque mérovingienne, l'occasion d'une très jolie balade en forêt, dans un paysage où forêt, rivière et falaises se côtoient. Et ces drôles de grottes aux parois étrangement rectilignes ne sont pas préhistoriques, comme leurs très connues voisines d'Arcy, mais les vestiges d'une extraction de sarcophages d'époque mérovingienne (VIe s. apr. J.C.).
Beaucoup de choses à voir sur le parcours ou autour, qu'il s'agisse du camp romain de Cora, des grottes préhistoriques ou de la grotte aux Fées. Tranquillité garantie, pour une petite exploration paisible en forêt !
Plus d'infos sur les carrières d'Arcy
Accès libre. Des sentiers partent d'Arcy et de Saint-Moré (Plus d'informations). Les grottes préhistoriques valent aussi le détour ! (Visite payante et sur réservation : plus d’informations)
3. Carrières romaines de La Queyrie (Gresse-en-Vercors, Isère)
Ces carrières là se méritent, car elles se situent dans les montagnes, à 1 850 m d'altitude, et il vous faudra marcher pour y parvenir ! Étonnant paysage alpin, dans lequel on découvre les traces des blocs extraits il y a 1800 ans environ. Et surtout, des blocs à l'état d'ébauche n'ont jamais été terminés, et gisent toujours là : blocs mais aussi futs de colonnes, qui ont pendant plusieurs décennies alimenté la ville romaine de Die, située dans la vallée de la Drôme et à quelques encablures de là (à vol d'oiseau !).
But de votre randonnée ou petit détour pour une plus longue excursion alpine au cœur du Vercors, une remontée dans le temps étonnante et même déroutante, qui nous laisse imaginer le travail des carriers en altitude, mais aussi de ceux qui transportaient les lourds blocs, près de 1 400 m plus bas !
Accès libre - le site est distant des départs de randonnée, et réservé aux marcheurs chevronnés ! Renseignez-vous via les guides et cartes IGN 1/25 000e
4. Carrières romaines de Beaumont-du-Ventoux (Vaucluse)
Lieu insolite et loin de tout à nouveau, niché dans la garrigue et dans la forêt méditerranéenne. Cette gigantesque excavation, en partie reconquise par la végétation, est tout sauf naturelle : c'est l'une des carrières qui a servi à alimenter la ville voisine de Vaison-la-Romaine, pour bâtir ses nombreux et somptueux édifices. Explorez ce lieu perdu, bien caché, et imaginez les masses de blocs qui ont été extraits, taillés et transportés il y a près de 2000 ans ! Surtout, ne vous contentez pas de la partie en bord de route, et filez explorer la partie la plus vaste et plus isolée, moins facilement accessible (il faut la rejoindre à pied), mais plus sauvage ! Et profitez-en pour visiter les vestiges antiques de Vaison, sans doute l'une des villes de France qui présente le plus de vestiges romains !
Plus d'infos sur les carrières de Beaumont
Accès libre - de Beaumont, prendre la direction du hameau des Valettes. Dans le hameau se diriger vers les Alazards. Les carrières seront en bord de route, sur votre gauche, dans le défilé (environ 3560 m après la sortie du hameau). L'autre partie des carrières romaines, plus vaste, est accessible à pied depuis le hameau des Valettes (chemin à la sortie) ou depuis l'autre extrémité du défilé (chemin à gauche avec la chapelle Sainte-Marguerite).
5. Exploitation "industrielle" de silex : les minières de Spiennes (Belgique)
Vous y serez sans doute moins tranquilles, isolés et perdus dans la nature, mais c'est un site (et son musée) tout à fait étonnant : pendant 2 000 ans (globalement 4 300-2 300 av. J.-C.), les hommes ont extrait ici des tonnes de silex, dont ils faisaient des outils mais qui a également et exporté dans un rayon qui dépasse 50 km. Et comme le silex était dans le sous-sol, il fallait faire des puits verticaux, puis creuser des petites galeries pour suivre les "filons", les veines de silex les plus riches. On compte ainsi entre 15 000 et 20 000 exploitations sur une surface de près de 50 ha ! C'est complètement stupéfiant, et vous pourrez le découvrir lors de parcours en extérieur et au travers de l'exposition permanente. Et si les visites de minières ne sont pas possibles, COVID oblige, le musée a mis en place une visite en 360° qui vous emmènera explorer au cœur de ces incroyables excavations vieilles de 4 000-6 000 ans !
Accès payant. Tarifs et infos pratiques
Minières néolithique - Crédits Mines de Spiennes
Musée SILEX'S - Crédits Mines de Spiennes
Et vous n'avez pas tout lu !
Découvrez notre sélection de l'été : les plus beaux sites visitables dans les pays voisins de la France
L'Italie redécouverte