La montagne, ça vous gagne : voyage millénaire dans les Hautes-Pyrénées
Raconté pour vous par Maxence, le 06 juillet 2022 - temps de lecture : 5 mn
Quand ? d'environ 27 000 ans avant le Présent jusqu'au Moyen Âge - Où ? département des Hautes-Pyrénées
Vous y allez pour le ski, la randonnée ou un moment de détente dans un établissement thermal ?
Vous admirez ces splendides paysages de montagne ?
Alors en passant, pourquoi ne pas profiter de quelques petites merveilles historiques et préhistoriques ?
1. Revivre des millénaires dans le Passé : les grottes de Gargas et l’Espace préhistorique de Labastide
Deux solutions pour explorer la Préhistoire : visiter les très étonnantes grottes de Gargas et leurs merveilleuses peintures, ou revivre comme les chasseurs-cueilleurs d’il y a 15 000 ans à Labastide !
Gargas, c’est le lieu archi-connu pour ses drôles et surprenantes peintures en négatifs… de mains ! Et pas n’importe quelles mains, car certaines ont des doigt repliés…
Quelle en est la signification ? Cela reste encore assez mystérieux. Les grottes comportent d’autres représentations (dont de très beaux bisons), qui évoquent la vie dans nos ancêtres d’il y a 27 000 ans.
Vous complèterez la visite guidée des grottes (n’oubliez pas un pull !) par le centre d'interprétation (Présentation complète du site ici).
L’espace préhistorique de Labastide vous fera remonter le temps de plus de 10 000 ans !
On ne peut pas visiter la grotte aux Chevaux, qui doit être protégée. En revanche, la visite vous mènera 15 000 ans en arrière, dans la vie quotidienne des hommes préhistoriques. Si vous ne savez pas encore faire du feu sans briquet ou lancer une sagaie, c’est une lieu incontournable pour vous et pour vos enfants !
Le parc, que vous pourrez parcourir en visite libre, vous fera découvrir la géologie de cette magnifique région. Une belle occasion de petite promenade en famille !
2. Les stèles de Saint-Aventin : un culte aux dieux des montagnes à l’époque romaine
Une drôle de découverte que vous propose ArchéOdyssée, bien loin des sites les plus touristiques !
La petite église Saint-Aventin-de-Larboust elle-même est un splendide exemple d'église romane (datée du XIe siècle). Mais la curiosité à ne pas manquer, ce sont les sculptures qui ont été intégrées dans sa façade Sud : quatre sont datées du Moyen Âge (musicien qui joue de la vielle, Vierge à l'enfant, un personnage indéterminé (Saint-Aventin ?) et un taureau.
Plus insolite, ce sont deux stèles funéraires et deux autels d'époque romaine qui ont été remployés ! Les deux autels sont dédiés à un dieu local, Abellio. Une façon pour l’Église de faire venir des populations encore peu christianisées à la messe ?!?
3. Les forteresses médiévales des Hautes-Pyrénées
Le département comprend quelques belles forteresses, qui marquent le centre de seigneuries entre piémont et montagne, et qui permettaient le contrôle du passage le long des Pyrénées, ainsi que vers l’Espagne.
Évidemment, il faut faire un choix, et c’est vers les châteaux les plus pittoresques, ceux qui vous donneront l’occasion d’une jolie promenade ou d’un point de vue exceptionnel, qu’ArchéOdyssée vous dirige !
Le Château de Tramezaygues, d’abord, vous mènera loin au cœur des Pyrénées, dans de splendides paysages montagnards.
Niché au fond de la vallée de la Neste d’Aure, le château surplombe le village. Connu depuis le XIe s., son rôle était de contrôler la frontière. Il est donc avant tout un château à fonction militaire. Le vestige principal est la tour ou donjon, qui permettait à la fois de surveiller, mais également de faire des signaux en cas d’alerte. La tour était défendue par un mur d’enceinte et par le ravin. Utilisé jusqu’à la Révolution, le château comportait également des bâtiments pour les soldats qui l’occupaient, dont il ne reste quasiment aucune trace.
Une autre petite merveille des Hautes-Pyrénées : le Château de Bramevaque.
Il est parfois dit qu’il a appartenu aux comtes de Comminges, mais rien n’est vraiment certain. Une chose est sûre : la forteresse est impressionnante et mérite le détour ! Elle domine le village sur son perchoir rocheux, et la vallée de l’Ourse. Les travaux de restauration permettent aujourd’hui de pénétrer dans le château et d’en reconnaître les principaux édifices : le splendide donjon carré du 12e s., la chapelle, les murs d’enceinte qui délimitent la haute-cour (celle de la famille qui occupe le donjon) et la basse-cour (celle où se trouvaient les bâtiments d’exploitation). L’ensemble est très bien préservé et vous transportera quelques siècles en arrière !
Le Château de Beaucens/le Donjon des Aigles.
Beaucens est une magnifique forteresse du XIVe s., mais aussi… un parc zoologique spécialisé dans les rapaces ! Quel plus beau lieu qu’un château médiéval pour faire évoluer aigles, faucons et vautours ? Au pied des montagnes, sur la route de Luz-Saint-Sauveur, profitez donc du château (le donjon, l’enceinte et autres édifices) et d’animations très spectaculaires, puisque vous verrez évoluer ces impressionnants oiseaux plus près que vous pouvez l’imaginer !
Bien entendu, n’hésitez pas à vous enfoncer dans les vallées des Hautes-Pyrénées, et vous y trouverez plein d’autres petites merveilles ! Si vous aimez les châteaux, n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer quelques ruines remarquables, ou même à gravir quelques collines bien raides pour vous mesurer à ces tours et donjons (presque) oubliés !
Vous les trouverez sur notre carte interactive !