Sélection thématique spécial été
L'épopée viking 2/2
Les Nordmanni au-delà des mers
Raconté pour vous par Cécile, le 14 août 2022 - temps de lecture : 20 mn
Quand ? Moyen Âge
Où ? Allemagne, France, Grande-Bretagne, Groënland, Islande
Conquêtes, sagas, changement climatique et découvertes de sites inattendus, vous revoilà au cœur de notre sélection d’articles et de visites virtuelles sur les terribles et fascinants Hommes du Nord !
Si les Vikings, sur leurs terres d'origine, composaient des cultures riches et nuancées, où le commerce et l’agriculture tenaient une place importante, ce n’est pas du tout comme ça qu’ils étaient vus par les Francs et les Saxons. Depuis le monde carolingien et les rivages de Grande-Bretagne, ceux que les chroniques franques appellent Nordmanni, Nortmanni ou Normanni (Normands, en somme), étaient reconnus comme des marins chevronnés, mais surtout comme de dangereux barbares et des pillards redoutables.
Voyons donc ce qu’ils ont laissés de leur passage hors de la sphère scandinave, avec trois exemples en France, en Allemagne… et au Groënland !
Si les talents de commerçants des Vikings étaient appréciés depuis l’embouchure du Rhin jusqu’à la lointaine Russie, ce n’était pas le cas en Europe de l’Ouest, cible récurrente de leurs raids de pillage. Il faut bien se fournir quelque part, si on veut faire du commerce !
Mais que reste-t-il, en France, de ces affreux guerriers ? Quelles traces ont-ils laissé, après 100 ans de fréquentation assidue et la création de la Normandie ? Des palais ? Des tombes ? Non, presque rien, en fait… Découvrez pourquoi !
Nous parlons toujours des Vikings sur la façade atlantique, mais ils ont aussi sévi plus à l’Est ! Il existe, par exemple, plusieurs implantations vikings en Allemagne du Nord.
Découvrez ainsi Haithabu, à la frontière danoise, une grande et prospère colonie peuplée d’Hommes du Nord, installés au milieu des populations slaves… chez qui ils n’hésitaient pas à aller puiser les esclaves qu’ils vendaient sur les comptoirs baltes et russes !
Il est maintenant acquis que les Vikings ont effectivement abordé et fréquenté la côte est du Canada, au cours de leurs innombrables pérégrinations océaniques. Promis, ce sera l’objet d’un autre article !
En attendant, découvrez ou redécouvrez comment ils ont pu s’installer au Groënland… et pourquoi ils en sont partis quelques siècles plus tard. De quoi réfléchir sur notre propre capacité à nous adapter aux bouleversements rapides de nos milieux naturels, et surtout sur notre capacité à éviter de détruire ce qui existe encore !