Sélection thématique spécial été
L'épopée viking 1/2
Les Hommes du Nord à domicile !
Raconté pour vous par Cécile, le 07 août 2022 - temps de lecture et de visionnage : 25 mn
Quand ? Moyen Âge
Où ? Danemark, Norvège, Islande
Les Vikings, c’est un sujet dont on ne se lasse pas !
Et avec les canicules estivales et le réchauffement climatique, on se dit même que passer ses vacances d’été en Scandinavie doit être bien agréable, frais et reposant. Et puis, qui sait si vous ne découvrirez pas un site archéologique inconnu, fraîchement libéré par la fonte des glaciers, en randonnant innocemment dans la montagne ?
Il y avait tellement de choses à dire, que nous en avons fait 2 pages ! Cette semaine : les Vikings en Scandinavie.
Le stéréotype classique est de présenter les Vikings comme des guerriers assoiffés de sang, tuant et détruisant tout ce qui ne pouvait pas être volé ou réduit en esclavage.
Voir ces mêmes Hommes du Nord depuis leurs terres d’origine donne évidemment une autre image de ces populations...
Le recul des glaciers norvégiens a un effet inattendu pour les archéologues : la fonte de neige dégage des sites archéologiques inédits ! Pour une fois que le réchauffement climatique a un effet positif sur quelque chose…
Qu’ont retrouvé les spécialistes, sur la crête de Lomseggen ?
Chez les Vikings, pas de ville entourée de remparts avec le château du roi au milieu ! Les lieux de pouvoir avaient une toute autre allure, comme en témoigne le magnifique site de Gjellestad, en Norvège.
Pour voir de vos yeux à quoi ressemblait un palais et une grande nécropole princière, et assister aux funérailles d’un grand chef, inhumé dans un splendide bateau, suivez la visite virtuelle en cliquant sur l’image !
S’intéresser à la vie des Hommes du Nord depuis la Scandinavie, c’est aussi comprendre leur mode de fonctionnement politique, extrêmement exotique comparé au système monarchique du monde franc.
Il faut dire que leur économie, reposant sur l’organisation et le suivi de longues campagnes de pillage loin de chez eux, s’accordaient mal avec le respect d’un pouvoir centralisé et sédentaire.
Quand le roi est en vadrouille pour 2 ans, qui gouverne les villages ? En quand un chef d’expédition revient couvert de gloire et plus riche que tout le monde, cela lui donne-t-il une autorité de fait ? Et sur qui ?