Sélection thématique spécial été
Où sont les enfants ?
Raconté pour vous par Cécile, le 17 juillet 2022 - temps de lecture : 15 mn
Quand ? Préhistoire, Antiquité grecque et romaine, Moyen Âge
Où ? Allemagne, Autriche, Égypte, États-Unis, Chypre, France, Grèce, Italie, Hongrie, Pérou, Turquie
Cet été ArchéOdyssée vous propose une sélection de nos articles, à découvrir ou redécouvrir, autour de thèmes choisis.
Cette semaine, spéciale dédicace aux parents qui travaillent en juillet. C’est une question qu’on vous pose souvent en cette période de grandes vacances : « Qu’avez-vous fait des enfants ? » Peut-être sont-ils dans la famille, en colonie de vacances, ou en centre aéré ?
Et les enfants du passé, que faisaient-ils ? quelle était leur vie ? Vous saurez tout sur ce que l’archéologie en comprend, en lisant les articles que nous leur avons consacrés.
La vie des enfants du passé n'avait rien à voir avec celle des nôtres. On s'en doute, bien sûr, mais il faut parfois le voir pour le croire. La principale différence, évidemment, c'est qu'ils travaillaient, tous, et souvent depuis leurs 5 ou 6 ans. Mais quelles étaient exactement ces travaux que l'on faisait faire aux enfants ? Et comment étaient-ils encadrés, comment apprenaient-ils, et auprès de qui ?
Réponse dans ce 1er article consacré au travail des enfants.
Des enfants au travail, il y en a un très grand nombre partout dans le monde, de nos jours. Il est, en fait, souvent considéré comme normal de gagner sa vie dès qu'on est en âge d'exercer une activité rémunérée. Ce point de vue est aussi celui de la majorité des sociétés anciennes, mais ce n'est pas facile à voir par les indices archéologiques !
L'histoire des textes et l'ethnologie sont mises à contribution pour aider à comprendre comment la mise au travail faisait partie des étapes normales d'intégration sociale des enfants. C'est dans notre 2e article.
Que faisaient les enfants pendant leur temps libre, quand ils n'étaient pas à l'école... ou au travail, comme vous avez pu le voir plus haut ? Depuis la Préhistoire, ils jouaient, comme nos enfants du XXIe s.
Mais à quoi ? Avec quels jouets ? C'est ce que l'on vous explique dans notre article "Toy Story", paru pour Noël.
Les empreintes de pas font partie des plus émouvantes traces que les sociétés du passé nous ont léguées. Parmi ces extraordinaires témoignages fossilisés, il y a de nombreux pieds d'enfants, dont le pas ou la course ont été capturés par l'argile dans laquelle ils ont marché. Découvrez ici, à travers leurs empreintes, les enfants des premiers habitants de l'Amérique, il y a 15 000 ans, et le pas hésitant d'un bébé apprenant à marcher, dans l'atelier d'un potier de Vaison-la-Romaine.