Voyage archéologique : la Slovénie
Raconté pour vous par Maxence, le 23 mai 2022 - temps de lecture : 5 mn
Quand ? de la Préhistoire au Moyen Âge
Où ? Slovénie
On la surnomme la Petite Suisse, au carrefour entre Italie et péninsule balkanique. Ce petit état est bien plus qu’une étape sur la route des plages de Croatie où vous irez vous faire dorer cet été ! Et si les paysages magnifiques entre plaine littorale et contreforts des Alpes sont inoubliables, la Slovénie n’a pas à rougir face à ses voisins au patrimoine archéologique d’une richesse colossale.
Alors si par bonheur vous faisiez de la Slovénie votre destination de vacances, n’oubliez pas de visiter son splendide patrimoine ! Suivez le guide.
Église de la colline de Sabotin, Nova Goric © Walk of Peace Foundation
1. Le Parc archéologique de Divje Babe, ça n'est pas du pipeau !
Un site archi-connu des fans de Préhistoire, car c’est ici qu’a été découverte la flûte la plus ancienne au monde (plus de 40 000 ans). Même si l’interprétation comme flûte est contestée et reste incertaine, le site préhistorique néandertalien est bien réel ! Si le gisement lui-même (une grotte) ne peut être visité, le parc propose d’explorer son environnement (sublime). Une belle façon de découvrir le passé millénaire de la Slovénie et de son arrière-pays montagneux.
Paysage du Parc archéologie de Dije Babe © Parc Archéologique de Dije Babe
Flûte de Divje Babe © Parc Archéologique de Dije Babe
2. Rifnik Hill, 2000 d'histoire aux confins de la Serbie
Cette colline naturellement protégée a été occupée depuis l’âge du Bronze jusqu’au Moyen Âge. La visite de ce lieu splendide, proche de la frontière croate, vous emmènera explorer 2000 ans d’histoire : reconstitution d’une habitation du début du 1er millénaire av. J.-C. en bois, mais surtout ruines de bâtiments de la fin de l’Antiquité, lorsque le site était occupé par une petite communauté chrétienne. Un temple romain consacré à une divinité locale (Aqvon) a d’ailleurs été remplacé par une petite église au plan très simple (rectangulaire, avec une petite abside). A l’écart, une autre petite église était réservée à une partie de la communauté, qui pratiquait le culte arien (qui ne reconnaît pas que Jésus est Dieu, mais seulement son fils).
Et si vous êtes allés jusque Rifnik, ne manquez pas les ruines de la forteresse du Moyen Âge, abandonnée au 17e siècle mais qui domine encore le paysage.
3. Novo Mesto, site princier celtique
C’est l’un des gisements les plus connus pour la période dite du Halstatt (1 200-500 av. J.-C.). Et les fouilles ont livré une grande quantité de situles en bronze décorées (des seaux) et de grandes quantités d’objets provenant des fouilles réalisées dans une nécropole. Casques en bronze, objets en ambre de la Baltique ou encore céramique grecque témoignent de la richesse des élites de cette période. Ces objets splendides, présentés aujourd’hui au Musée Dolenjski, rappellent les importants échanges commerciaux et culturels du millénaire avant notre ère, comme peut l’être la tombe de Vix en France.
4. La Slovénie romaine, au carrefour entre provinces
Comme aujourd’hui, la Slovénie a été, à l’époque romaine, au carrefour de l’Italie et des provinces du Norique, de Pannonie et de Dalmatie.
Au final, les ruines de ce passé sont assez peu nombreuses. A Celje, rien ne subsiste de la ville romaine, sinon les nombreuses trouvailles réalisées lors de fouilles et conservées au Musée Régional. Une collection lapidaire assez spectaculaires montre, au travers de nombreuses sculptures, statues et inscriptions, que la Slovénie était pleinement intégrée dans l’Empire et dans ses nouvelles pratiques culturelles et religieuses.
Parc archéologique de Sempeter © visitcelje.eu
A peu de distance, la parc archéologique de Sempeter est assez exceptionnel : il regroupe une centaines de monuments funéraires (statues, mausolées, pierres tombales) de riches habitants de la région, qui faisaient édifier leur tombe près de la grande voie qui menait à Celje. Déambulez dans ce charmant parc, qui vous fera remonter 2000 ans en arrière, dans le monde des notables romains. Dans le même esprit, ne manquez pas l’immense pierre tombale appelée Monument d’Orphée à Ptuj. Haut de 5 m, ce monolithe a été édifié pour marquer la sépulture d’un magistrat de la ville romaine de Poetovium.
Terminez vos explorations au coeur de la Slovénie romaine par un détour par la villa de la baie Simonov (sur le petit tronçon de littoral que possède le pays). Superbes mosaïques et restes d’édifices de cette grande résidence les pieds dans l’eau, comme l’aimaient les richissimes aristocrates de l’Antiquité.
Villa romaine de la baie Simonovr © visitizola.com
5. Ajdna, spectaculaire habitat fortifié du début du Moyen Âge
La transition entre Antiquité et Moyen Âge, période troublée par le délitement de l’empire romain et les incursions barbares, nous réserve l’un des sites les plus spectaculaires de Slovénie ! Vous ne trouverez sans doute pas mieux pour vous isoler loin de tout, que le pic d’Ajdna, en Haute-Carniole (à 1 km de la frontière autrichienne). A la fin de l’Antiquité, une petite communauté est venue s’installer ici (une vingtaine de maisons a été fouillée), profitant d’un lieu naturellement facile à défendre. Seule les ruines d’une petite église de cette période est aujourd’hui visible, mais le site vaut vraiment le détour pour vous immerger dans la Slovénie rurale et authentique.
6. Forteresses de la Slovénie médiévale
On ne peut être un territoire de carrefour sans avoir besoin de contrôler les passages.
Ainsi le pays est-il jalonné par les ruines de nombreuses forteresses. Parmi les plus pittoresques et les plus spectaculaires, celles de Kalec, de Lipnica, de Loz, de Rihemberk et de Vipava sont en grande partie ruinées mais dans des lieux magnifiques. Ces châteaux seront l’occasion de découvrir des régions à l’écart et hors des circuits touristiques. Et ne manquez pas la splendide et majestueuse forteresse de Celje. Installée sur une hauteur au sud de la ville actuelle et dominant la rivière, elle a été édifiée au 13e siècle. Régulièrement détruit et reconstruit, le monument raconte une longue histoire où il est progressivement passé de place forte militaire à résidence jusqu’à son abandon.
7. L'exceptionnelle église fortifié d'Hrastovlje
Dans les vallons du sud du pays, dans le petit village d’Hrastovlje, cette petite église a la particularité d’être entièrement entourée d’une fortification de 8 m de haut, avec deux tours d’angle ! Datée du Moyen Âge, l’église a sans doute été, vers le 16e siècle, protégée des incursions ottomanes. A ne pas manquer, car l’édifice recèle de fantastiques fresques peintes décrivant des personnages de tous rangs et de tous statuts sous forme de squelettes ! C’est ce qu’on appelle une danse macabre, dont on connaît un très beau parallèle à La Chaise-Dieu (Haute-Loire). La scène rappelle que nous sommes tous, quels que soient notre fortune et notre statut, destinés à mourir !
Trop méconnu, à l’écart des axes touristiques, le patrimoine archéologique de la Slovénie mérite qu’on lui consacre quelques heures, ou plutôt quelques jours ! Et si en plus vous aimez la nature préservée et authentique, le calme, la tranquillité et la randonnée, ArchéOdyssée a sans doute trouvé la destination pour vos prochaines vacances !