Le Préhistosite de Brassempouy

Exploré pour vous par Cécile - 26 juin 2020 - 3 minutes de lecture

Où ? Département des Landes. A 22 km au nord de l'A64, sortie Orthez ; à 40 km au sud de Mont-de-Marsan.

Voir quoi ?

Les collections du musée, présentées de manière très immersives.

La sensibilité des artistes cro-magnons est particulièrement mise en avant : on peut en effet admirer la plus grande collection de France de statuettes féminines, éléments de parure et petits objets sculptés.

Dehors, l'archéoparc est un endroit très bien pensé que les enfants adorent : reproductions grandeur nature des animaux de l'époque, campements visitables, ateliers de lancer de javelots, de peinture naturelle... On découvre le rude quotidien des Hommes de Cro-Magnons !

Entrée payante - Temps de visite estimé : 1h à 2h30 avec les animations

Qu'est-ce que c'est ?

Brassempouy est surtout connu parce que le site a livré la plus fine sculpture humaine de la Préhistoire : une toute petite statuette en ivoire (2 cm) représentant un visage de femme, très épuré, encadré de sa chevelure.

Au-delà de cette preuve que les populations d'il y a 25 000 ans étaient de grands artistes, le musée et l'archéoparc parviennent à nous faire revivre très efficacement cette humanité ancienne.

Pourquoi y aller ?

Pour les animations proposées (peinture murale, taille de silex...), surtout celle de tir au propulseur, notre coup de coeur ! L'équipe des médiateurs est passionnante, ce qui contribue au succès des animations.

Détail non négligeable : ces ateliers sont conçus pour les enfants comme les adultes, mais certains, plus techniques, sont réservés aux adultes, ce qui est rare.

N'hésitez pas à vous servir de l'application pour smartphones et tablettes (prêtée sur le site) qui peut accompagner les visiteurs qui le souhaitent !

Un petit plus ?

Brassempouy est aussi un beau village typique de la Chalosse.

Continuez à explorer cette ravissante région en visitant la villa romaine du Gleyzia d'Augreilh et les mosaïques de la maison du docteur Santex, à Saint-Sever (22 km), ou encore, à Hagetmau (11 km), la magnifique crypte romane Saint-Girons !

L'écomusée de la Chalosse, à Montfort-en-Chalosse (19 km), complètera ce panorama historique du secteur.