Musée de Die et du Diois

Exploré pour vous par Maxence - 10 juil 2020 - 2 mn de lecture

Où ? Département de la Drôme, à 1h10 mn de Valence Organiser votre visite

Entrée payante - Temps de visite estimé : 30-45 mn

Voir quoi ?

Un musée archéologique très riche, que vous complèterez impérativement par une visite de la ville !

Le musée retrace l'histoire du Diois grâce aux nombreuses découvertes réalisées sur ce territoire aux portes des grands massifs alpins. Préhistoire, Gaulois et Moyen Âge sont au programme, mais les collections les plus remarquables sont celles de la période romaine. Les objets de la vie quotidienne côtoient une série de statues, d'éléments d'architecture et d'inscriptions qui rappellent le très riche passé de la ville dans l'Antiquité.

Cette histoire de la ville vous sera aussi contée au travers des différents vestiges qui ont traversé les âges : les remparts et une étonnante porte de l'époque romaine, mais aussi quelques beaux témoignages de la ville du Moyen Âge !

Crédits : ArchéOdyssée

Pourquoi y aller ?

Visiter le Musée de Die et du Diois, c'est aller à la rencontre de cette petite ville adossée au Vercors, et découvrir qu'elle contrôlait un vaste territoire préalpin. Capitale d'une cité puis siège d'un évêché, les collections nous rappellent ainsi qu'il y a 1800 ans , Die était une grande ville romaine !

Alors bien sûr, nous vous recommandons de déambuler dans cette agréable ville, à la rencontre des remparts de la Citadelle pour commencer : vous verrez rarement une enceinte et des tours romaines d'aussi prêt ! (environ 25-30 mn à pied par la rue de la Citadelle). Vous finirez votre tour par la Porte Saint-Marcel : un arc romain superbement sculpté, qui a été déplacé et réutilisé comme porte du rempart !

Et enfin trois raisons de ne pas manquer la trop méconnue mosaïque des quatre fleuves : elle est entière, elle a près de 1 000 ans.. et elle est splendide !