Musée et site gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (69)

Exploré pour vous par Maxence - 19 juil 2020 - 3 mn de lecture

Où ? Département du Rhône, à 35 mn de Lyon Organiser votre visite

Entrée payante - Temps de visite estimé : 2h-3h

Voir quoi ?

Saint-Romain-en-Gal, c'est la partie de la colonie romaine de Vienne située en rive droite du Rhône.

Le site est exceptionnel, car il associe la visite d'un vaste quartier de la ville et un splendide musée : une plongée assurée dans la Gaule d'il y a 2 000 ans !

Il est bien difficile de vous décrire dans le détail ce que vous découvrirez : vastes maisons aristocratiques, dont la fameuse maison (3 000 m² quand même !) et sa fameuse mosaïque des Dieux Océans, thermes, entrepôts, rues pavées bordées de colonnades, fontaine publique ou encore quartier artisanal sont au menu !

Vous complèterez la visite par le musée et ses très riches collections, organisées autour de grands thèmes : la maison romaine, les mosaïques, les peintures murales et les activités commerciales.

Pourquoi y aller ?

Peu de sites en France présentent des vestiges aussi étendus, bien conservés et très bien expliqués d'une ville romaine. Et encore moins disposent d'un musée aux collections aussi riches et parlantes !

Le musée a été conçu pour exposer les découvertes réalisées sur le site, mais plus encore pour en compléter la visite et expliquer l'histoire de ce quartier de Vienne antique.

Aller à Saint-Romain-en-Gal, c'est se laisser conter l'histoire particulière de cette ville à cheval sur le Rhône. C'est comprendre aussi comment le fleuve, véritable colonne vertébrale commerciale du sud de la Gaule, a permis à Vienne et à certains de ses habitants de prospérer.

Déambuler sur le site vous révèlera comment était organisée et construite une grande ville romaine. Et bien plus qu'un musée archéologique, c'est un véritable musée d'art qui vous attend : émerveillement garanti devant les statues, mosaïques, fresques murales !

Évidemment, il est indispensable de prolonger votre visite par les nombreux édifices publics de la ville de Vienne, sur l'autre rive ! Théâtre, sanctuaire, voie romaine, rempart sont au programme ! Ne manquez pas le temple d'Auguste et Livie, l'un des rares encore conservés en France ! L'église Saint-Pierre (début du Moyen Âge) et ses collections sont également incontournables.

Et comme la mosaïque aux Dieux Océans vous a émerveillé, sa jumelle, trouvée dans une villa gallo-romain, est à visiter à Clonas-sur-Varèze (25 mn) !