Musée de Préhistoire de Tautavel (66)

Exploré pour vous par Maxence - 5 juil 2020 - 3 mn de lecture

Où ? Département des Pyrénées Orientale, à 35 mn de Perpignan Organiser votre visite

Entrée payante - Temps de visite estimé : 30-45 mn

Voir quoi ?

Il y a l'Homme de Tautavel, bien sûr, pendant un temps le plus ancien connu en France. Détrôné depuis par d'autres restes provenant du même site (la Caune de l'Arago), qui remontent à plus de 560 000 ans !

Objets, animations, reconstitutions vous feront découvrir qui étaient ces lointains ancêtres, comment ils vivaient et quelle est leur place dans le peuplement de l'Europe.

Des ateliers vous permettront même d'essayer de faire du feu, de tailler du silex, de chasser au propulseur ou encore d’expérimenter divers outils !

Ne manquez pas non plus l'exposition voisine, qui retrace le peuplement de l'Europe en présentant quelques sites majeurs des quatre coins de notre continent.

Pourquoi y aller ?

C'est un site emblématique, car c'est là que nos plus lointains ancêtres ont vécu ! Le Musée nous rappelle cette longue histoire encore pleine d'inconnues : ainsi les habitants de Tautavel appartenaient-ils à une espèce éteinte qui serait un ancêtre de Néandertal !

A la sortie de la visite, vous comprendrez aussi mieux la rigueur de la vie des hommes préhistoriques d'il y a 500 000 ans !

La Caune de l'Arago ne peut être visitée, mais le paysage vaut vraiment le détour : gorges encadrées de falaises calcaire, petite oasis aux eaux turquoise. On comprend mieux pourquoi l'Homme de Tautavel est venu s'installer ici !

Et pour les plus sportifs, prévoyez une belle randonnée (3h mn au moins) depuis le village : rejoignez l'ancien château et surtout la splendide Torre del Far : panorama sur le Canigou et sur la Méditerranée à couper le souffle !