Château de Blandy-les-Tours (77)

Exploré pour vous par Maxence - 6 août 2020 - 3 mn de lecture

Où ? Département Seine et Marne, à 1h15 de Paris Organiser votre visite

Visites libres et guidées - Temps de visite : 1h30 mn

Voir quoi ?

C'est une forteresse de la Guerre de Cent Ans que vous avez sous les yeux. De forme vaguement ovale, elle est protégée par une enceinte et par six tours. L'entrée fortifiée, autrefois précédée d'un pont-levis, donne accès à la cour : à gauche deux petites tours circulaires et une tour carrée, qui sont les vestiges d'une première forteresse du XIIIe s. ; les trois grandes tours circulaires (l'une est le donjon) datent de l'extension du château. Le château a été très peu modifié ensuite dans son aspect général. Dans la cour, des vestiges aujourd’hui disparus et retrouvés lors des fouilles sont matérialisés : une église existant avant le château et qui a été fouillée, un logis seigneurial, mais aussi un très beau cellier et quelques traces d'aménagements d'époque moderne, lorsque le château n'avait plus de fonction défensive (jeu de Paume, jardins).

Qu'est- ce que c'est ?

Le château de Blandy-les-Tours nous transporte au XIIIe-XIVe s. : les vicomtes de Melun, qui construisent le château, dépendent du domaine du roi de France. Bien sûr, une telle forteresse doit rappeler la puissance royale, mais elle a aussi une réelle fonction défensive : elle est aux portes du très riche comté de Champagne (et sa capitale Provins), puis elle participe à la défense du royaume lors des conflits incessants de la Guerre de Cent Ans.

Un premier château a été édifié vers 1220, rapidement agrandi tandis que ses défenses étaient renforcées, après que les vicomtes de Melun se soient alliés au comtes de Tancarville (en Normandie). La plus importante des tours est le donjon avec son chemin de ronde et sa tour-latrine (des toilettes) : un château avait une fonction militaire, mais il abritait aussi des gens importants, qui devaient y vivre confortablement !

A la fin du Moyen Âge et à l'époque moderne, le château (qui a été épargné par les guerres) est occupé sans que son système défensif soit trop modifié. Transformé en ferme en 1707, il est ensuite abandonné, ce qui lui vaut d'être épargné à la Révolution ! Et cet état va durer, puisque c'est seulement depuis 1986 que les ruines sont restaurées et aménagées pour la visite !

Pourquoi y aller ?

Beaucoup de forteresses du Moyen Âge ont été détruites et profondément remaniées et reconstruites à la fin du Moyen Âge et à l'époque moderne. A Blandy, vous avez sous les yeux un château qui a plus de 700 ans, et dont seul l'aménagement intérieur a été réellement modifié.

Vous avez une très belle occasion de vous prendre pour un soldat de la Guerre de Cent Ans (mais aussi d'un noble !) et de visiter le donjon et son chemin de ronde (à presque 40 m de hauteur !), puis de faire le tour du château et des tours par la courtine (le mur d'enceinte).

Chose rare lors de la visite d'un château : les latrines, ces tours adossées aux tours principales, et qui sont rien de moins que des toilettes, dont l'évacuation arrivait dans le fossé extérieur ! La construction récente de bâtiments dans le château a aussi permis de réaliser des fouilles archéologiques en différents emplacements : c'est ainsi qu'on connaît mieux l'histoire du château (et des monuments aujourd'hui disparus) ou encore celle de ses habitants, de leur mode de vie et même de leur alimentation : en étudiant les restes des latrines, on peut en effet découvrir ce que les gens ont mangé il y a plusieurs siècles : bouillies de céréale, légumineuse et viande mais aussi quelques mets plus délicats (figue, oiseaux sauvages, volaille). Tout le monde n'était sans doute pas au même régime !

Ce superbe patrimoine et sa restauration doivent être signalés, mais les activités développées dans le château le méritent tout autant : la forteresse est le lieu de nombreuses activités artistiques (représentations théâtrales, expositions) et animations tout au long de l'année.