Musée et sites archéologiques d'Argentomagus (36)
Voir quoi ?
Dans un vaste parc, promenez-vous au milieu des édifices de la ville romaine : une fontaine monumentale, une place publique, un sanctuaire et une habitation. Le théâtre est situé de l'autre côté de la route départementale.
Le musée vous fait remonter dans le temps depuis la Préhistoire jusqu'à l'Antiquité. Vaisselle et verrerie, outillage, statues et sculptures, bijoux ou monnaies : au travers des très nombreux objets découverts lors des fouilles, immergez-vous dans la vie quotidienne des Gallo-Romains.
Qu'est-ce que c'est ?
Argentomagus, c'est une ville secondaire : non pas par sa taille, mais parce qu'elle dépendait de la capitale de cité, Bourges (Avaricum, capitale du peuple des Bituriges).
Comme dans toutes les régions de Gaule, le territoire est occupé par des villes petites et moyennes, qui sont des centres importants pour les populations locales : on y trouve donc des édifices de spectacle, des lieux commerciaux (place publique, boutiques), des lieux de détente (thermes) et de grands sanctuaires où se déroulaient des cultes qui réunissaient les foules.
C'est là aussi que les grandes familles de la région venaient montrer leur rang, en payant de leurs deniers des monuments publics, des cérémonies ou des jeux !
Pourquoi y aller ?
Les vestiges et le musée sont très évocateurs, et on se plonge 2000 ans en arrière avec bonheur. Surtout, le site s'est doté d'outils qui vous permettront de naviguer en 3D dans la ville romaine : immersion totale assurée !
Ne manquez pas la très belle mise en scène des objets, dans le musée. Vous y verrez les découvertes telles qu'elles ont été faites par les archéologues, que ce soit la nécropole ou les statues au milieu des ruines.
La région est magnifique, et mérite qu'on s'y arrête uniquement pour le cadre naturel. Si un petit saut dans le temps vous tente, on vous conseille d'aller explorer la forteresse de Cluis-Dessous (30 mn en voiture). Une petite merveille de château, dont les ruines permettent sans peine de comprendre comment nos ancêtres du Moyen Âge se défendaient contre leurs agresseurs !