La villa gallo-romaine de Montcaret (24)

Exploré pour vous par Maxence - 17 juil 2020 - 3 mn de lecture

Où ? Département de la Dordogne, à 1h de Bordeaux, entre Bergerac et Libourne. Organiser votre visite

Voir quoi ?

Une villa gallo-romaine, ou plutôt un véritable palais !

Schématiquement, les vestiges sont divisés en trois ensembles :

  1. une grande cour ou jardin entourée d'une galerie, en grande partie détruite lors de la construction de l'église au Moyen Âge. Traditionnellement, c'est autour de cette cour que s'organisaient les villas.

  2. une partie destinée à la réception : une immense salle avec une abside et une salle à manger en forme de croix. Cette pièce, décorée de mosaïques, est intégrée dans le musée.

  3. les thermes, avec leurs exceptionnelles mosaïques.

Entrée payante - Temps de visite estimé : 1h-1h30
Crédits : Micheline Allinne pour ArchéOdyssée

Qu'est-ce que c'est ?

Une villa, c'est une demeure aristocratique, au coeur d'un grand domaine. Elle était à la fois un lieu de repos pour le propriétaire (qui souvent habitait en ville), et l'une des sources de sa prospérité.

La villa telle qu'on la voit est dans son état de la fin de l'Antiquité. A cette époque, beaucoup de villas du sud de la France deviennent de véritables palais ruraux ! Pourquoi ? A cette époque, les riches Gallo-Romains, qui exerçaient des fonctions politiques, délaissent un peu les villes. Leur villa devient alors, en partie, le lieu où ils reçoivent et prennent des décisions. De véritables petits seigneurs avant la lettre ! Et bien sûr, salle de réception de 350 m² et mosaïques à gogo devenaient nécessaires pour qu'on n'oublie pas leur rang !

Crédits : Micheline Allinne pour ArchéOdyssée

Pourquoi y aller ?

La villa de Montcaret nous rappelle la démesure dont savaient faire preuve les riches Gallo-Romains. La partie visible représente, tenez-vous bien, un 1/2 terrain de foot ! Et il en manque une bonne partie, notamment la partie résidentielle et les bâtiments agricoles et d'exploitation.

La villa est aussi un étonnant mélange de genres : modifiée à maintes reprises durant l'Antiquité, elle a été en partie détruite au Moyen Âge lors de la construction de l'église. Et, suprême offense, des tombes ont été creusées dans les splendides mosaïques !

Bien sûr, ce sont ces fameuses mosaïques qui sont l'une des attractions majeures de Montcaret. Elles ne sont pas seulement une illustration du savoir-faire des artisans de la fin de l'Empire, ou le symbole ultime de la fortune du propriétaire : elles sont de véritables œuvres d'art ! Alors ne loupez pas cette étonnant assemblage d'animaux marins parachutés, on ne sait pourquoi, au coeur de la Dordogne !