Les villas gallo-romaines de Montmaurin (31)
Voir quoi ?
Montmaurin, ce sont deux villas gallo-romaines, véritables palais ruraux dont les ruines aujourd'hui visibles sont celles de la fin de l'époque romaine : la villa de Lassales, et celle de la Hillière.
Vous y retrouverez toute la démesure, le luxe et la splendeur de ces grandes demeures qui appartenaient à de riches familles gallo-romaines : grande cour avec galerie et colonnade, pièces de réception décorées de mosaïques, thermes et temple privés, cour d'honneur et entrée monumentale, et tant d'autres aménagements qui en font deux résidences d'exception.
Montmaurin, c'est aussi un nouveau musée, qui présente une sélection d'objets découverts dans les villas.
Ne manquez pas non plus la visite de la chapelle de la villa de la Hillière, où des mosaïques sont exposées.
Qu'est-ce que c'est ?
Comme souvent en Gaule méridionale, la fin de l'Antiquité voit certaines villas devenir de véritables petits châteaux. La villa n'est plus seulement le centre d'un domaine agricole : elle devient un lieu de pouvoir, où les élites (celles qui dirigent la cité et même la province) reçoivent leurs pairs et montrent leur puissance.
Plus vaste qu'un terrain de foot, avec une cour d'honneur grande comme deux piscines olympiques et près de 150 pièces (!), la villa de Lassalles est l'une des plus grandes de Gaule. Son propriétaire appartenait à l'élite dirigeante, qui devait aussi posséder une demeure aussi somptueuse dans le chef-lieu de cité, Saint-Bertrand-de-Comminges.
Quant à savoir pourquoi ces deux palais ruraux sont aussi proches... il est difficile de l'expliquer : simple hasard ? unique propriétaire ou membres de la même famille ? On l'ignore.
Pourquoi y aller ?
Posséder une villa, pour un riche Gallo-Romain, c'était avant tout le moyen d'entretenir sa richesse en exploitant un grand domaine. Mais ici, le cadre somptueux nous rappelle que la villa était aussi un lieu de détente pour des propriétaires très pris par leur activité politique. Alors faites comme les propriétaires, il y a plus de 1 500 ans : déambulez dans ces deux palais, profitez du calme et admirez les Pyrénées ! Imaginez-vous, épuisé par votre longue semaine de labeur, rejoindre votre petit Chambord campagnard pour le week-end ! Jacuzzi, massages, promenades et repas avec des amis bien choisis !
Et si un peu de repos à Montmaurin ne vous a pas suffi, rapprochez-vous encore des Pyrénées et découvrez la capitale de cité romaine Saint-Bertrand-de-Comminges ! (40 mn en voiture). Sinon, profitez des alentours pour une petite promenade : charmants villages, paysages, vue sur les Pyrénées et, surtout, ne manquez pas les gorges de la Save (10 mn en voiture) !