Cité gauloise d'Ensérune (34)

Où ? Département de l'Hérault, à 25 mn de Béziers et de Narbonne, à 1h15 de Montpellier
Entrée payante - Temps de visite estimé : 1h30Organiser votre visite

Voir quoi ?

Le site s'étire sur une colline allongée qui domine la plaine. On y rencontre les ruines d'une importante ville gauloise :

  • des rues et un égout

  • des quartiers d’habitation et d'artisans

  • des petites maisons en pierre, dont certaines avec une cave

  • de grandes maisons, dont l'une avec une mosaïque

  • plusieurs grandes citernes

  • de très nombreux silos (grandes fosses pour le stockage des céréales)

Le musée (en cours de travaux) regroupe de nombreux objets découverts lors des fouilles archéologiques. Il présente une exceptionnelle collection de vases grecs, témoins des échanges commerciaux entre Gaulois et populations de Méditerranée.

Crédits : Centre des Monuments Nationaux

Qu'est-ce que c'est ?

Un oppidum, c'est une ville fortifiée gauloise. Installée sur une hauteur, elle profitait de cette position pour contrôler la plaine. La colline d'Ensérune a été occupée depuis au moins le VIe siècle av. J.-C. mais c'est à partir des années 400 av. J.-C. que se développe une véritable ville. Site majeur du peuple des Elisyques, Ensérune prospère durant plusieurs siècles : vases Grecs et autres importations en sont les témoins. L'installation d'une colonie romaine à Narbonne en 118 av. J.-C. et l'intégration dans l'Empire amènent de nouveaux modes de vie. Ainsi plusieurs maisons aisées sont-elles construites "à la romaine" : cour centrale et colonnes, peintures murales et mosaïques.

Comme ailleurs en Gaule, l'influence du mode de vie romain mène les habitants à délaisser progressivement Ensérune et à s'installer dans les villes alentours (Narbonne, capitale de la province de Narbonnaise, ou Béziers) au Ier siècle apr. J.-C.

Crédits : ArchéOdyssée

Pourquoi y aller ?

Splendide lieu, qui domine la plaine mais aussi l'étonnant étang de Montady, drainé au Moyen Âge.

Le site d'Ensérune nous raconte l'histoire des Gaulois du littoral, au contact de la Méditerranée depuis des siècles avant la conquête romaine ! Véritable petite ville qui se transforme au fil des influences, le site nous rappelle que les Gaulois, loin d'être d'incultes sauvages, étaient depuis longtemps au coeur d'échanges commerciaux avec les Grecs, les Romains et les Ibères voisins !

A ne pas louper : les vases grecs, mais également les incroyables pièces d'armement (épées, ceintures, bouclier, casque) qui témoignent de la présence de guerriers à Ensérune !