Ville antique de Glanum, Saint-Rémy-de-Provence (13)

ù ? Département des Bouches-du-Rhône, à 30 mn de Cavaillon et 40 mn d'Arles, Avignon et salon-de-Provence
Entrée payante - Temps de visite estimé : 1h30-2h00Organiser votre visite

Voir quoi ?

Vous allez traverser les siècles dans une ville unique en Gaule ! Les vestiges spectaculaires sont ceux d'une ville romaine qui a succédé à une ville gauloise très fortement influencée par l'architecture et la culture grecques.

Il sera difficile ici de décrire ces ruines, tant il y en a ! Habitations modestes, grandes maisons confortables, thermes, marché, place publique et basilique, source-sanctuaire aménagée, temple et tant d'autres choses ! On vous conseille vivement d'avoir sous la main le petit guide de visite, qui vous permettra de bien comprendre ce qui appartient aux villes gauloise et romaine ! N'oubliez pas le rempart gaulois, mais aussi les deux exceptionnels monuments à l'écart de la ville (les Antiques) : un arc qui marquait l'entrée de la ville romaine, et un mausolée en l'honneur d'un important personnage de Glanum. Tous deux comportent des scènes sculptées d'une extraordinaire qualité !

Crédits : Axel Brocke / CC BY-SA

Qu'est-ce que c'est ?

Comment résumer Glanum en quelques lignes ? D'abord, ce sont des Gaulois installés au débouché des Alpilles, près d'une source. Glanon (c'est son nom gaulois) doit sa prospérité dès le IIe s. av. J.-C. à ses contacts avec le monde grec (comptoir d'Arles) et peut-être à son sanctuaire guérisseur. Chose incroyable, cette influence se traduit par une architecture typiquement grecque (dite hellénistique). Même les inscriptions sont en écrites en grec, bien que les noms des personnes soient... gaulois !

Rien à voir avec les villes gauloises de la même époque, mais tout a une fin ! Durant les heurts entre Pompée et César, la ville et ses élites profitent sans doute de la défaite de Marseille. Les mieux placés peuvent ainsi devenir citoyens romains (les Iulii du mausolée par exemple), et offrir à la ville les monuments qu'elle mérite ! Ainsi Glanon, devenue Glanum, se transforme en véritable ville à la romaine !

Crédits : Centre des Monuments Nationaux

Pourquoi y aller ?

Une ville transformée de fond en comble ! C'est l'impression qui se dégage des ruines de Glanum. Cinq siècles qui voient les Gaulois se fondre dans des influences grecques puis romaines pour faire de leur ville une véritable splendeur nichée au débouché des Alpilles.

Visiter Glanum, son musée et les Antiques, c'est se laisser guider au fil des siècles, entre enjeux stratégiques, rivalités entre peuples gaulois, influences extérieures et modes de vie en pleine transformation ! C'est l'histoire de la vie quotidienne, mais c'est aussi la grande histoire, la guerre civile et la lutte pour le pouvoir dans le futur empire !

Et si tout ça ne vous suffit pas, foncez voir les moulins romains de Barbegal et l'extraordinaire aqueduc d'Arles, le château des Baux-de-Provence ou, simplement, profitez des splendides paysages des Alpilles !