Musée Sainte-Croix, Poitiers (86)

Exploré pour vous par Maxence - 15 juil 2020 - 2 mn de lecture

Où ? Département de la Vienne, dans le centre-ville. Organiser votre visite

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Voir quoi ?

C'est LE musée d'archéologie de la Vienne !

Ne passez pas à côté des gravures d'animaux préhistoriques de la Grotte de La Marche, de la magnifique tombe celtique du Mia ou encore des splendeurs gallo-romaines et médiévales qui nous rappellent la place importante de Poitiers dès l'Antiquité.

Découvrez également l'exposition L'archéologie à Grande Vitesse : ou comment les travaux du TGV nous emmènent pour un long voyage dans le passé !

Cet été, vous pourrez aussi vous promener dans la ville romaine en 3D ! Ne manquez pas les mardis de l'été, les 21 juillet et 11 août.

Entrée payante - Temps de visite estimé : 1h-1h30

Pourquoi y aller ?

Vous allez revivre 12 000 d'histoire et découvrir la richesse de la Vienne dans un parcours qui vous mènera des chasseurs-cueilleurs aux grandes abbayes en passant par les Gaulois et la grande aristocratie gallo-romaine !

Les objets présentés sont très beaux, de véritables œuvres d'art que le musée fait parler pour nous raconter une longue histoire.

On vous conseille évidemment de poursuivre la visite par le magnifique baptistère Saint-Jean, qui remonte à la fin de l'époque romaine et aux premiers chrétiens de Gaule ! Un site rare, qui n'a que peu d'équivalents en France !

Malheureusement, l'incroyable hypogée des Dunes ne peut être visité, mais consolez-vous avec la visite virtuelle et avec les nombreux objets exposés au musée !