Site gallo-romain de Sanxay (86)

Exploré pour vous par Maxence - 6 juil 2020 - 2 mn de lecture

Où ? Département de la Vienne, à 45 mn de Poitiers et Niort Organiser votre visite

Voir quoi ?

Dans un cadre très agréable, au bord d'une petite rivière, découvrez trois imposants monuments publics gallo-romains :

  • un vaste théâtre, aménagé dans la pente, et qui donnait sur la rivière. Le cours d'eau pouvait ainsi servir d'arrière plan. Plus de 6500 personnes pouvaient y être accueillies !

  • un ensemble destiné aux cures thermales, en partie visible seulement : on y retrouve des éléments propres au bain (piscines, système de chauffage) mais également à la religion (plan général avec portique, temple).

  • enfin un vaste sanctuaire, constitué d'une grande galerie et d'un temple à la forme en croix très originale.

Entrée payante - Temps de visite estimé : 1h-1h30
Crédits : tourisme.vienne.com

Qu'est ce que c'est ?

Théâtre, thermes et sanctuaire ne sont que la partie visible d'une agglomération gallo-romaine.

Les fouilles anciennes ont révélé de nombreux édifices aujourd'hui enfouis : habitations, mais également de nombreux bâtiments de fonction indéterminée, sur une surface bien plus importante que ce qu'on voit aujourd'hui !

Partout en Gaule, ces bourgs étaient les lieux où les populations campagnardes vendaient leurs produits et achetaient ce qu'elles ne fabriquaient pas (céramique, verre, outillage, etc). C'est là que se déroulaient de grandes cérémonies religieuses et des spectacles. Les riches propriétaires l'avaient bien compris, en finançant des monuments et en offrant des spectacles : c'était la meilleure façon de rappeler sa supériorité sociale et sa fortune aux yeux de tous !

Crédits : tourisme.vienne.com

Pourquoi y aller ?

Les trois monuments de Sanxay vont plongeront illico dans la démesure dont savaient faire preuve les Gallo-Romains ! Dans un cadre tranquille et reposant, vous découvrirez des édifices atypiques : l'étonnant temple en forme de croix, et un édifice thermal sans doute réputé et connu des riches curistes !

Une fois abandonnée, l'agglomération a été oubliée et progressivement enfouie : c'est ce qui donne un charme romantique à ces ruines au milieu des prairies et des champs. Et pourtant, une véritable bourgade s'étendait là, de l'autre côté du ruisseau !

Pour prolonger votre séjour, je vous conseille fortement un voyage de quelques millénaires (mais seulement 25 mn en voiture !), vers le très beau site de Bougon (et son musée), où vous découvrirez comment nos ancêtres du Néolithique aimaient aussi la démesure, mais pour leurs tombes !