Exploré pour vous par Cécile, le 05 septembre 2021 - temps de lecture : 2 mn
Durée de la visite : 1h00-2h00
Le musée du Pays Châtillonnais et du Trésor de Vix abrite, comme son nom l'indique, les riches collections provenant des alentours de Châtillon-sur-Seine, dont le très spectaculaire mobilier de la tombe de la Princesse de Vix, morte il y a 2 500 ans.
Mais les collections ne s'arrêtent pas au Trésor de Vix, aussi beau soit-il ! Car le musée brosse large : de la Protohistoire jusqu'à l'époque industrielle.
Les collections archéologiques sont cependant centrées sur deux périodes phares : l'Âge du Fer et l'époque romaine.
C'est ainsi que l'on découvre d'autres tombes celtes richissimes, dont celle de Sainte-Colombe-sur-Seine.
Trois sites remarquables regroupent l'essentiel des ensembles gallo-romains : celui du sanctuaire de la Cave (Essarois) et du sanctuaire du Tremblois (Villiers-le-Duc), où les pèlerins ont laissé de très émouvantes statuettes en ex-votos, et la ville abandonnée de Vertillum (Vertault), explorée pendant de longues années, et dont le mobilier permet de découvrir le quotidien des gens d'il y a 2 000 ans.
Et bien d'abord pour voir évidemment le Trésor de Vix lui-même, qui est un peu la star du musée et l'un des plus beaux sites de la culture celtique de l'Âge du Fer en France.
Il comprend, outre le fameux cratère, les restes d'un char d'apparat sur lequel la Dame de Vix, morte vers 35 ans, a été inhumée, de la vaisselle précieuse et de nombreux bijoux parmi lesquels le célèbre et très massif torque (collier) en or pur.
Devant ce luxueux mobilier funéraire de bronze, d'argent et d'or, provenant des mondes celtique, grec et étrusque, on est fasciné par ce que cette tombe raconte des échanges à longue distance qui s'opéraient durant l'Âge du Fer à l'échelle de l'Europe.
On a aussi envie d'en savoir plus sur la propriétaire, ses funérailles, son statut social, et finalement là où elle vivait.
Sa tombe se trouve en fait au cœur d'une nécropole princière et au pied d'un imposant oppidum, que l'on peut visiter (le Mont-Lassois, sur la commune de Vix) et dont les plus remarquables découvertes, dont le "palais de la Dame de Vix", sont mis en scène au musée.
Les collections gallo-romaines sont également très riches et particulièrement diversifiées.
Il est presque dommage que la notoriété du Trésor de Vix les effacent quelque peu, tant elles sont belles, aussi bien du fait de leur originalité que par leur exceptionnel état de conservation !
Vous pouvez aussi vous rendre au musée pour voir autre chose que de l'archéologie ! Ainsi, le département des Beaux-Arts présente de beaux ensembles d'art sacré (peintures, sculptures, dessins, plans ...) consacrés aux abbayes médiévales et modernes de la région.
Enfin, l'étonnant "cabinet de curiosité" présente, à travers une sélection d'objets et de tableaux, la vie rurale dans cette région de Bourgogne au XIXe s. et au début du XXe s.
Crédits Photographiques pour les images du Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix : © Antoine Maillier, Bibracte, Centre archéologique européen ; © Mathieu Rabeau, RMN-Grand Palais; © François Perrodin; © Klaus Rothe, PCR " Vix et son Environnement "; © Claire Jachymiak; © Collections du Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix