Autun, capitale des Eduens

(Saône-et-Loire)

Exploré pour vous par Cécile, le 14 août 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 2 à 4 h - entrée libre et gratuite pour tous les monuments en ville, musée payant.

Niveau de difficulté : facile à moyen, étant donné la longueur du circuit proposé : peut être fatigant.

Voir quoi ?

Après l’oppidum de Bibracte, il fallait absolument présenter la ville romaine d’Autun, car les histoires de ces deux sites sont intimement liées !

Contrairement à l’oppidum de Bibracte, c’est une ville neuve, construite sur un plan à la romaine. Vous en verrez les énormes remparts, incroyablement préservés, qui ouvraient sur la ville par deux portes monumentales, elles aussi spectaculairement conservées. A l’intérieur, vous admirerez le grand amphithéâtre et une étonnante portion de voie dallée. A l’extérieur de l’enceinte, ne manquez pas le mausolée pyramidal d’un riche Eduen, et surtout le sanctuaire du temple de Janus, le plus grand temple de style gaulois conservé des Gaules (16 m de côté, 25 m de haut).

L'enceinte antique d'Autun - © ArchéOdyssée
Portion pavée de larges dalles de la rue principale d'Augustodunum - © ArchéOdyssée
Le grand "Temple de Janus"- © ArchéOdyssée

Qu'est-ce que c'est ?

Située à 25 km de Bibracte, l’antique Augustodunum a été fondée sur un site vierge entre 16 et 13 av. notre ère, c'est-à-dire 35 ans après la fin de la Guerre des Gaules. Conçue pour être la nouvelle capitale administrative des Eduens, mieux située sur les grands axes routiers reliant les nouvelles grandes villes romaines de la région, elle a rapidement volé la vedette à Bibracte. L’opération a bien marché puisque l’oppidum a été progressivement déserté, périclitant au profit du développement d’Autun.

La porte Saint-André, l'une des deux portes d'entrée dans la ville romaine - © ArchéOdyssée

Pourquoi y aller ?

Pour compléter la visite de Bibracte et comprendre toutes les mutations qu’ont connues les Eduens en l’espace d’une génération. Alors qu’ils étaient, au début de la guerre des Gaules, en 58 av. notre ère, des amis très privilégiés des Romains, ils ont suivi la cause de Vercingétorix dans les dernières années de la guerre, passant d’un statut alliés à celui d’ennemis jurés, puis de vaincus écrasés et enfin de citoyens de l’empire romain. Il a fallu s’adapter, et très vite, car les changements ont été radicaux et très brutaux !

Les gradins de l'amphithéâtre - © ArchéOdyssée

Et pour sortir un peu de l’histoire antique, n'oubliez pas qu'Autun est aussi une ville au très riche passé médiéval... et profitez tout simplement de cette magnifique région qu’est la Bourgogne !

© ArchéOdyssée
© ArchéOdyssée