Bibracte, le Mont-Beuvray

(Saint-Léger-sous-Beuvray, Saône-et-Loire)

Exploré pour vous par Cécile, le 14 août 2022 - temps de lecture : 2 mn

Temps de visite estimé : 1h30 à 3h pour les deux visites - entrée libre et gratuite sur le site ; musée payant.

Niveau de difficulté : facile au musée - Moyen sur le site (pente, sol parfois glissant, au moins 30 mn de marche à prévoir) - Attention : ne marchez pas sur les vestiges.

Voir quoi ?

Un oppidum gaulois énorme, et pas n’importe lequel ! Bibracte était la capitale du puissant peuple des Eduens, longtemps allié de Rome, puis farouche défenseur de la Gaule indépendante, contre Jules César. Les vestiges archéologiques qu’il en reste sont très impressionnants.

La porte du Rebout, entrée de l'oppidum, entre les deux portions de remparts - © Bibracte EPCC / CC BY-SA

C’est d’abord le très beau rempart, partiellement reconstitué, autour de la porte d’entrée de la ville. Des panneaux explicatifs aident plus loin à comprendre l’organisation d’un quartier artisanal, avant d’atteindre, au sommet, les magnifiques vestiges monumentaux du centre de l’agglomération, organisé sur le modèle d’un forum romain.

On admire aussi les immenses maisons de ville à la romaine, qui montrent que les Eduens avaient modifié leurs modes de vie depuis avant la guerre des Gaules.

Une maison "à la romaine", au sommet du plateau, à côté du centre monumental - © ArchéOdyssée

On en parle moins, mais ne ratez pas non plus les vestiges médiévaux : le monastère et la fontaine.

Les différents points d’intérêt sont répartis dans la forêt, qui offre un ombrage bienvenu en été. Ils sont tous reliés par des parcours balisés (entre 3 et 5 km), qui vous permettront d’en faire le tour sans vous perdre, car le site est très étendu et la forêt très dense.

Plan de la villa - © ArchéOdyssée
© ArchéOdyssée

Qu'est-ce que c'est ?

C’est aussi l’un des rares lieux bien identifiés où se sont déroulés des événements marquants de la Guerre des Gaules (58-52 av. notre ère). Jules César décrit Bibracte comme plus grande et la plus riche des villes des Eduens. Une grande bataille a également eu lieu à côté, au début de la guerre, en 58 av. notre ère, mais on ne sait pas encore en situer l’emplacement.

© ArchéOdyssée

La visite du site archéologique doit être complétée (ou précédée) par celle du Musée de la Civilisation celtique, situé à l’entrée. Les collections sont très bien mises en scène et les nombreuses reconstitutions à taille réelle d’objets, costumes, pièces de maisons ou d’atelier permettent de bien se familiariser avec la culture celtique et avec la vie quotidienne dans l’oppidum de Bibracte.

Pièce de vie d'une maison gauloise, reconstituée au musée - © ArchéOdyssée
Une chambre dans une maison gauloise, reconstituée au musée - © ArchéOdyssée

Pourquoi y aller ?

Pour un retour aux racines de l’histoire de France ! Entre le très beau musée et la balade sur le site archéologique, dans une magnifique forêt, il y en aura pour tous les goûts. On peut facilement passer la demi-journée à Bibracte et déjeuner au restaurant Le Chaudron, adjacent au musée.

Et si vous avez toute la journée devant vous, allez aussi visiter Autun, à 25 km : cette ville romaine, édifiée pour être la nouvelle capitale des Eduens romanisés, est l’héritière de Bibracte.

Depuis le sommet de l'oppidum, au loin, la plaine d'Autun - © ArchéOdyssée