La tour de la Massane

(Argelès-sur-Mer, Pyrénées-Orientales)

Exploré pour vous par Cécile, le 30 juillet 2023 - temps de lecture : 3 mn

Temps de visite et de randonnée d'approche : entre 3h et 5h, selon votre rythme - accès libre et gratuit

Niveau de difficulté : moyen à dur. Les différents sentiers d'accès ne sont pas très difficiles, mais la randonnée peut être longue : le circuit le plus court fait 6 km (compter 3h A/R)

Voir quoi ? 

Une tour isolée, construite au XIIIe siècle, plantée à presque 800 m d’altitude au sommet d’une étroite crête rocheuse, dans le massif des Albères. 

  © Jean Paul Alandry / CC BY-SA

Le donjon d’un château disparu ? Pas du tout : il s’agit d’une tour de surveillance de la plaine et de la côte du Roussillon, à l’est, et des contreforts pyrénéens, à l’ouest. L’ouvrage fait partie d’un réseau mis en place à partir de 1285 dans toute la région par les rois de Majorque et d’Aragon, à qui appartenait alors la Catalogne.

Qu'est-ce que c'est ? 

  La tour, sur sa crête rocheuse. Le terrain a été nivelé et renforcé par de puissants murs contreforts - © michael clarke stuff /CC BY-SA

Pour être plus précis, la tour de la Massane n’est pas une vulgaire tour de guet : c’est une tour à feu, comme les autres du réseau des rois de Majorque. 

Comment cela fonctionnait-il ? Et bien un peu comme dans les westerns ! De jour, c’est la fumée qui faisait office de signal d’alerte ; la nuit, c’était l’éclat du feu. 

Les signaux envoyés depuis la Massane étaient visibles par la tour très proche de Madeloc, mais aussi, à 60 km au nord, par la Torre del Fare, à Tautavel (où nous vous recommandons chaudement la visite du site préhistorique). 

Les messages codés transitaient de tour en tour depuis la montagne jusqu’à la plaine, ou depuis la plaine vers la montagne.

La tour Madeloc, à quelques 5 km à vol d'oiseau de la Massane (mais 50 mn de voiture !) - © Florian Pépellin / CC BY-SA
La Torre del Fare (tour du feu), à Tautavel. Son intérieur est visitable - © Jcb-caz-11 / CC BY-SA

Sur place, vous verrez que sa construction n’a pas été une mince affaire. Elle prend appui sur une plateforme artificielle et d’imposants soutènements. Haute d’environ 20 m, elle comprend 2 étages, dont celui, au sommet, où était fait l’imposant feu, entretenu par une réserve de bois demandant un approvisionnement constant.

 Les soutènement de la plateforme attenante à la tour- © LeZibou / CC BY-SA
L'entrée de la tour de la Massane - © LeZibou / CC BY-SA

Pourquoi y aller ? 

Pour commencer, cette visite vaut déjà pour la belle randonnée qu’elle offre dans la garrigue et dans la forêt, car l’accès à la tour se mérite ! Il y a plusieurs circuits d’approche, mais le plus long fait 14 km (5h de marche). Vous serez par la suite payé de vos efforts, car du pied de la tour, le panorama est incroyable sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille d’un côté, la montagne de l’autre. L’occasion aussi de vous mettre dans la peau des quelques hommes isolés qui formaient la garnison de la tour, occupés à scruter l’horizon et à chercher du bois…

La tour, au moin, vue depuis l'intérieur du massif des Albères - © Alan Mattingly / CC BY-SA
Vue sur la plaine du Roussillon depuis la tour - © Palauenc05 / CC BY-SA

Le réseau de surveillance des rois de Majorque, dont une partie a été utilisé jusqu'au XVIIIe siècle, comprenait plusieurs dizaines de tours à feu. Si celle de la Massane vous a inspiré, sachez qu'il en reste encore une vingtaine de conservées et (plus ou moins) accessibles, que vous pouvez visiter.

A explorer sur le site de l'office de tourisme des Pyrénées-Orientales.