Le monde en virtuel

Amérique du Nord, Amérique Centrale

Canada

Pointe-à-Callière est le musée d’histoire et d’archéologie de Montréal. Découvrez pourquoi et dans quelles conditions la petite colonie française de Ville-Marie a été établie, en 1642, dans le contexte de développement des comptoirs commerciaux puis des colonies de peuplement de la Nouvelle-France.

Découvrez la très originale exposition "mon sosie a 2 000 ans !". Retrouvez, mis en vis-à-vis, des visages de statues antiques et des moulages et photographies de leurs sosies contemporains ! Les comparaisons sont troublantes et nous rapprochent de ces personnes qui ont vécu il y a des milliers d'années.

Découvrez l'histoire et l'archéologie des Premières Nations de la Colombie-Britannique, les maîtres sculpteurs des immenses mâts-totems, qui vivaient dans les forêts de séquoias géants et sur la côte Pacifique. Si leur mode de vie n'a pas survécu à l'arrivée des Européens, ces incroyables artistes nous ont laissé des milliers d'artefacts, qui nous rendent peu à peu familiers ces peuples mystérieux.

États-Unis

La vie n'a pas été rose pour tout le monde aux Etats-Unis ! Découvrez l'impressionnant site de New-Gate (Connecticut) : il s'agit d'une profonde mine de cuivre ouverte en 1707, transformée en prison en 1776. Les horribles boyaux de mine servaient de cachots ! Brrrrrr...

Les Indiens Pueblos du grand Ouest américain n'avaient pas le vertige! Voici un bel exemple d’un type d’habitat caractéristique : les cliff dwellings, ces hameaux accrochés à mi-hauteur d’impressionnantes falaises. On admire de loin cet étrange immeuble, mais on appréciera surtout les travaux hydrauliques qui permettaient au village d’avoir accès à l’eau, depuis un grand réservoir naturel caché dans le massif rocheux.

Loin des clichés sur les Indiens chasseurs-cueilleurs, les tipis et les bisons, découvrez les Indiens Pueblos de l'Ouest américain ! Agriculteurs et sédentaires, ils vivaient dans d'incroyables villages évoquant à la fois des châteaux et des immeubles, perdus au milieu du désert. Le site de Wupatki vous offre l'occasion de parcourir l'un de ces hameaux, à l'architecture épurée, presque contemporaine.

C'est probablement l'un des sites Anasazis les plus célèbres, et un ensemble de maisons bien caché, installées sous une falaise, dans les spectaculaires paysages semi-désertiques du Colorado. Tout est parfaitement conservé, comme si le site avait été abandonné par ses habitants hier, alors qu'il a été occupé au XIIIe s...

Plusieurs bâtiments en terre crue correspondent à un habitat attribué au peuple amérindien des Hokohams, et daterait du XVe s. Ils rappellent que ces régions aujourd'hui presque désertiques étaient occupés par des populations sédentaires, qui utilisaient les ressources du sol pour construire leurs maisons.

Découvrez l'époque coloniale espagnole du Nouveau-Mexique avec la visite des ruines de la Mission Notre Dame des Anges de Porciúncula. Construite en 1619 à proximité du village amérindien de Pecos pour évangéliser sa population, elle fut détruite en 1680 pendant la révolte des indiens Pueblos, soulevés contre le travail forcé, les taxes et la christianisation contrainte. L'église rénovée a été réouverte en 1717, toujours sous la domination espagnole, qui a duré jusqu'en 1848.

C'est l'un des sites les plus connus des États-Unis, où les vestiges de la culture des Anasazis, à son apogée entre le IXe et le XIIIe s., nous rappellent que des cultures fort avancées peuplaient ces territoires bien avant la colonisation par les Européens. Maisons et véritables petites villes de pierre et de terre, bâtiments communautaires et religieux (les kivas, bâtiment circulaires excavés) et autres espaces sont sous vos yeux, dans des paysages désertiques à couper le souffle !

Splendides ruines de la culture des Anasazis, qui peuplaient la région aux XIe-XIIIe s. On admire les habitations et kivas très resserrées, qui rappellent que ces régions aujourd'hui semi-désertiques étaient très peuplées.

Découvrez les très belles collections égyptiennes antiques du musée Rosicrucian. Deux visites virtuelles principales sont proposées. La première est celle des salles thématiques des 3 trois étages ("Museum Gallery Tours in 360"). Les objets sont très bien mis en valeur et des cibles sur certains d'entre eux permettent d'obtenir des explications détaillées (en anglais). Mais ne loupez pas la seconde visite : "Museum Tomb Tour in 360", qui propose une immersion dans une chambre funéraire reconstituée !