Pointe-à-Callière, le passé de Montréal (Québec)

Exploré pour vous par Cécile - 20 mars 2021 - 1,30 mn de lecture

Où ? Montréal, province du Québec, Canada.

Pointe-à-Callière est le nom du musée d’histoire et d’archéologie de Montréal. C’est l’occasion de mieux comprendre pourquoi et dans quelles conditions la petite colonie française de Ville-Marie a été établie, en 1642, dans le contexte de développement des comptoirs commerciaux puis des colonies de peuplement de la Nouvelle-France.

Village iroquoien, comme celui d'Hochelaga, observé par Jacques Cartier à l'emplacement de Montréal en 1535.

La visite virtuelle permet de découvrir les grands thèmes de l’exposition permanente. Une vaste salle est consacrée à la présentation du contexte géographique et culturel dans lequel prend pied le petit groupe de Français à l’origine de la fondation du premier fort. On adopte ensuite principalement le point de vue de ces quelques dizaines de colons fraîchement débarqués au Québec, découvrant tout à la fois les subtilités des relations avec les différents groupes des Iroquoiens du Saint-Laurent et les spécificités du climat local.

Les restes des bâtiments encadrant la place du marché, et, au sol, la maquette du quartier au XIXe s.

Le bâtiment du musée est construit sur des vestiges archéologiques très bien mis en valeur, dans des salles au sol transparent, comme la toute première par laquelle la visite virtuelle débute.

Il s’agit des vestiges des premiers édifices construits par les colons français, sur le site de ce qui deviendrait plus tard la Montréal actuelle. Ce sont des vestiges récents, mais très émouvants. On a sous les yeux les fondations, le sol et les murs d’il y a 300 ans, comme un décor dans lequel on projette les silhouettes de Jeanne Mance ou de Paul de Chomedey de Maisonneuve, figures fortes dont les initiatives ont été décisives pour maintenir la colonie vivante.

L’exposition présente un grand nombre d’objets usuels des colons, et leur rapide évolution au contact des Iroquoiens.

On se déplace ensuite au milieu des vestiges archéologiques, dans des espaces disparus de nos jours, enfouis sous la route et les quais actuels. C’est le cas de la grande place du marché et des bâtiments adjacents, dans lesquels on pénètre.

Au sol, cinq très belles maquettes restituent l’évolution du paysage en ce lieu même, entre 1350 et 1972. Toute la chronologie de l’histoire de Montréal est illustrée sur l’un des murs les murs de la salle, incluant évidemment le passage de la ville française à la ville anglaise au XIXe s.

Les icônes et cibles à ne pas rater sur le plan au sol !

Les trois étages du musée n’étant pas exactement superposés, on peut vite se perdre dans le parcours de la visite virtuelle. Il faut utiliser les icônes « plan au sol » et « sélecteur d’étages » (en bas à gauche de l’écran) pour mieux s’y retrouver.

Les panneaux d’explication et les vitrines sont correctement lisibles en zoomant dessus (en faisant défiler la souris), même si les cibles au sol permettant le déplacement dans les salles ne sont pas toujours bien placées en face des panneaux.

Pour finir, n’oubliez pas de retourner sur le plan au sol et de cliquer sur les 3 cibles blanches en bas à droite de la vue en plan : elles offrent 3 vues à 360° de l’extérieur actuel du musée, ce qui permet de comparer l’urbanisme actuel et le passé dans lequel on vient de plonger.

Pour compléter le sujet, retrouvez ICI une brève introduction aux Premières Nations occupants le territoire de Montréal au XVIe et XVIIe s., au moment des rencontres avec les Français J. Cartier, S. de Champlain puis P. de Maisonneuve .

Vous aimez explorer des sites archéologiques ? Vous aimez aussi rester dans votre canapé ? Alors profitez des visites virtuelles de sites et de musées !

Les moais de Tongariki (Île de Pâques)

Château de Peracense (Espagne)

La Villa des Mystères, Pompéi

Göreme (Turquie)

L'Acropole (Grèce)

La grotte Chauvet

Le Machu Picchu (Pérou)

Aux sources du Moyen Âge (Suisse)

Prison de New-Gate (Etats-Unis)

L'armée de terre cuite de l'empereur Qin (Chine)

Sant'Andrea Priu (Sardaigne)

Tombe de Meresankh (Egypte)

Abbaye Saint-Médard (Aisne)

Carn Euny (Angleterre)

Blarney Castle (Irlande)

Le Todai-Ji (Japon)

Old Oswestry (Angleterre)

Le château de Turaida (Lettonie)

Tombe de Wahtye (Égypte)

Villa del Casale (Sicile)

La Via Domitia

Pointe-à-Callière, le passé de Montréal

L'Hypogée des Dunes (Vienne)