Hypogée des Dunes, Poitiers (86)

Exploré pour vous par Maxence - 15 juil 2020 - 2 mn de lecture

Où ? Département de la Vienne, dans le centre-ville.

Escalier d'accès - Crédits : Sapiens92 / CC BY-SA

L'Hypogée des Dunes, c'est un monument exceptionnel et le témoignage des évolutions de la société aux débuts du christianisme.

Un hypogée, c'est une tombe aménagée en souterrain, qui abrite les sépultures d'un ou plusieurs personnages importants.

L'hypogée des Dunes a été aménagé dans une nécropole existante, hors de la ville de Limonum (Poitier)s et le long d'une voie, comme c'est souvent le cas.

Il reste aujourd'hui de l'hypogée les murs périphériques du caveau, l'escalier d'accès, un autel, de nombreuses dalles sculptées et des restes de décors peints, qui remontent aux VIIe-VIIIe s. apr. J.-C. On connaît le nom du défunt, l'abbé Mellebaude, qui a fait graver une inscription de son vivant :

"Au nom de Dieu, moi † Ici Mellebaude, débiteur et serviteur de Jésus-Christ, j'ai institué pour moi la crypte que voici, où gît indignement ma sépulture…".

Des sarcophages et de nombreux autres vestiges découverts autour n'appartiennent pas directement à l'hypogée : en général, la tombe de ces hommes illustres devenait des lieux de culte autour de laquelle il était très prisé de venir enterrer ses morts !

Pour des raisons de conservation, l'Hypogée des Dunes n'est plus accessible au public. Mais n'ayez crainte, une petite promenade virtuelle dans le monument est possible ! Suivez le guide :

Vue extérieure de l'hypogée - Crédits : Gossin / licence ouverte

Et si vous êtes à Poitiers, ne manquez pas non plus de visiter le baptistère Saint-Jean, autre monument rare en France qui nous raconte les premiers pas du christianisme en Gaule, et le Musée Sainte-Croix, qui vous emmènera dans une promenade dans l'histoire régionale depuis la Préhistoire.