Hattusa, capitale de l'empire hittite (Turquie)

Exploré pour vous par Cécile - 29 mars 2021 - 2 mn de lecture

Où ? commune de Boğazkale, Anatolie centrale, Turquie.

L'empire hittite vers 1350-1300 av. J.-C. à l'époque de sa plus grande extension - crédits : Ikonact / CC BY-SA

Les Hittites ont été un peuple puissant et redouté de l’âge du Bronze, particulièrement florissant entre 1350 et 1200 av. J.-C.

Leur vaste territoire, le Hatti, s’étendait sur la plus grande partie de l’Anatolie et englobait vers le sud, durant sa plus grande phase d’expansion, une partie de l’actuelle Syrie.

Ils rivalisaient pour le contrôle du Moyen-Orient avec le royaume du Mittani et les Assyriens à l’Est, et les Égyptiens, au Sud. A l’Ouest, ils étaient en contact avec les royaumes raffinés du monde minoen, puis les Mycéniens.

Vue aérienne de la citadelle d'Hattusa - crédits : www.kultuvarliklari.gov.tr

Hattusa, leur immense et magnifique capitale, est une ville plusieurs fois fortifiée, qui comprend une citadelle perchée et une vaste ville basse, s'étendant sur les pentes douces du paysage anatolien. Parmi les différents quartiers fouillés, on visite le palais royal, les grands sanctuaires, les remparts et la forteresse, au sommet de la colline qui domine le site.

Sur le terrain, la visite complète dure toute une journée ! Profitez alors de la visite virtuelle pour aller et venir tranquillement sur le site à votre rythme, pendant plusieurs jours :)

L'entrée du site d'Hattusa - crédits : sanalmuze.gov.tr

La visite virtuelle se fait en choisissant à droite de l’écran parmi les 7 cibles rondes (liste déroulante) qui renvoient à différents quartiers de la ville, ou bien en suivant les cibles au sol.

Des séquences vidéo sont aussi proposées pour voir sous un meilleur angle les éléments majeurs de l’architecture et des décors sculptés.

Comme les informations manquent un peu, nous décomposons pour vous les principaux éléments de la visite virtuelle.

La reconstitution d'une portion du rempart, avec le quartier du grand temple au premier plan - crédits : Bernard Gagnon / CC BY-SA

Giriş, l’accès principal : ce premier point de visite vaut essentiellement pour la très belle vue sur la portion du rempart, avec deux de ses tours carrées, reconstituée sur les vestiges de l’enceinte. Cela offre au visiteur un échantillon du style architectural et des proportions écrasantes de l’ouvrage, qui entourait la colline sur plus de 6 km de long.

Une évocation d'Hattusa. Au premier pla, : la citadelle - Crédits : akg-images-Balage Balogh-archaeologyillustrated.com

Büyükkale, le « grand château » : ce quartier est celui du palais royal, entouré d’une enceinte. Bien que les vestiges soient très arasés, on imagine sans peine l’étendue au sol des immenses salles, cours en enfilades et portiques du palais, ainsi que les entrepôts et les bâtiments administratifs, qui renfermaient d’incroyables archives sur tablettes d’argile, qui ont permis de comprendre le fonctionnement de la société hittite des XIVe-XIII s. av. J.-C.

Yazilikaya, chambre A - crédits : Bernard Gagnon / CC BY6SA

Büyükkaya, le « gros rocher », ou Yazılıkaya, le « rocher inscrit » : c’est un étonnant sanctuaire rupestre. Il est aménagé autour de deux étroits couloirs naturels creusés dans la roche, dont les hautes parois sont ornées de très beaux reliefs figurant des processions et des éléments du panthéon hittite. On visite les deux couloirs principaux (chambres A et B), et l’on aperçoit, à la sortie, l’anfractuosité de rocher d’où sort une source sacrée. On ignore encore exactement à qui ce lieu de culte était dédié.

Le splendide autel à sacrifice en pierre verte, devant une succession de bassins en cascade - crédits : Acar54 / CC BY-SA

Tapinak, le grand temple (temple 1) : cet immense sanctuaire était dédié aux deux divinités panthéon hittite protectrice de la royauté : le Dieu de l’Orage et la Déesse-soleil d’Arinna, Teshub et Hébat. C’était un dédale de grandes cours, de portiques, bassins, chapelles et autres bâtiments. Le personnel du temple était très nombreux et conservait aussi une partie des archives de la ville.

crédits : Bernard Gagnon / CC BY-SA

Les trois entrées monumentales et sculptées de la ville, le long du rempart :

- Yerkapi, la « porte des Sphinx » : située au sommet de la colline, cette portion de rempart est construite sur un énorme glacis défensif, percé par la magnifique porte des Sphinx, débouché d’un tunnel pyramidal passant dans l’énorme talus.

- Aslanli kapi : la plus célèbre porte de la ville, celle des Lions. N’hésitez pas à suivre les cibles au sol : elles vous permettent de suivre la courtine et d’avoir plusieurs belles vues sur l’ensemble du rempart et du châtelet d’entrée.

- Kral kapi, la « porte du Roi ». L’esplanade donne sur l’une des entrées monumentales de la forteresse. L’un des piédroits de cette superbe porte est orné d’une statue de roi, ou de prêtre, sculptée dans le calcaire blanc (c’est une copie, l’original étant à Ankara).

Et pour ceux qui auraient la chance d’aller prochainement dans la région, en espérant que les sites touristiques réouvrent cet été, ne manquez pas la visite de l’autre grande ville hittite de Alacahöyük, à 36 km d’Hattusa, et son beau musée (même si la majeure partie des collections est au musée archéologique d’Ankara).

Vous aimez explorer des sites archéologiques ? Vous aimez aussi rester dans votre canapé ? Alors profitez des visites virtuelles de sites et de musées !

Les moais de Tongariki (Île de Pâques)

Château de Peracense (Espagne)

La Villa des Mystères, Pompéi

Pointe-à-Callière, le passé de Montréal

L'Acropole (Grèce)

La grotte Chauvet

Le Machu Picchu (Pérou)

Aux sources du Moyen Âge (Suisse)

Prison de New-Gate (Etats-Unis)

L'armée de terre cuite de l'empereur Qin (Chine)

Sant'Andrea Priu (Sardaigne)

Tombe de Meresankh (Egypte)

Abbaye Saint-Médard (Aisne)

Carn Euny (Angleterre)

Blarney Castle (Irlande)

Le Todai-Ji (Japon)

Old Oswestry (Angleterre)

Le château de Turaida (Lettonie)

Göreme (Turquie)

Villa del Casale (Sicile)

Tombe de Wahtye (Égypte)

La Via Domitia

L'Hypogée des Dunes (Vienne)