Tombe de Wahtye (Saqqarah, Égypte)
Exploré pour vous par Maxence - 2 décembre 2020 - 2 mn de lecture
Où ? Saqqarah (Égypte)
La tombe de Wahtye, découverte en 2018, est un exceptionnel caveau rectangulaire, préservée des pillages, enfoui sous plusieurs mètres de sable.
Qui est Wahtye ? Ce fut un grand prêtre qui a servi Neferirkarê Kakaï, troisième roi de la cinquième dynastie de l'Ancien Empire, il y a 4 400 ans. Plus précisément encore, il était prêtre de la purification royale, superviseur royal et inspecteur du bateau sacré. Eh oui, pour ce genre de dignitaire, les inscriptions donnent en général le détail du curriculum de la personne qui a été enterrée !
Cette galerie de 10 m de long et 3 m de large est dans un état de conservation exceptionnel : gravures, sculptures et peintures encore entièrement colorées, dont une scène qui figure le défunt et une femme (sa femme ? sa mère ?). D'autres scènes très vivantes, mais également les statues peintes nous donnent l'impression de retourner dans la vie quotidienne d'il y a quatre millénaires.
Bien sûr, les études sont encore en cours, pour mieux connaître la tombe, le prêtre et l'ensemble des offrandes déposées dans la tombe. Mais en attendant d'en savoir plus, plongez dans la peau des archéologues et explorez ce fantastique tombeau !
La visite virtuelle, c'est par ici !